A
A

Combien Tesla a-t-il gagné en investissant dans Bitcoin (BTC) au fil du temps ?

dim 24 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 5 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Tesla a publié son rapport sur les résultats du troisième trimestre, notant une modification de la juste valeur des bitcoins détenus sur leur compte de 51 millions de dollars. Comme rapporté précédemment, le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé un investissement de 1,5 milliards de dollars dans Bitcoin. En même temps, il a rappelé à plusieurs reprises que c’est l’altcoin Dogecoin qui a entraîné une augmentation rapide de son prix. Tesla a également commencé à accepter les paiements en bitcoins pour ses voitures électriques, mais après un certain temps, cette option de paiement a été supprimée, car Musk s’est inquiété de l’impact négatif du mining de bitcoin sur l’environnement. 

Le seigneur des mèmes

Il est à noter qu’Elon Musk commente depuis longtemps ce qui se passe dans le monde crypto. En particulier, l’entrepreneur a réagi au nouveau record de bitcoin établi cette semaine. Il a noté l’événement en publiant une telle image.

Combien de bitcoins Tesla possède-t-elle?

En comptabilité, le «changement de la juste valeur» est un indicateur qui décrit la diminution de la valeur d’un actif fixe, encore capable d’augmenter en valeur. Par contre, une baisse peut se produire en cas de dommages, s’il s’agit d’actifs physiques, ou en cas de volatilité des prix. 

Selon le rapport de la société à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pour le premier trimestre de 2021, la valeur de ses cryptoactifs était de 2,48 milliards de dollars. À cette époque, le prix du bitcoin atteignait la barre des 59 000 dollars, donc il y avait environ 42 000 bitcoins sur le compte de Tesla.

La documentation indique que la «valeur comptable», c’est-à-dire le prix initial que la société a payé pour ces bitcoins, était de 1,33 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Selon cet indicateur, il était possible de conclure que Tesla avait vendu les BTC à 170 millions de dollars en valeur comptable. Comme Elon Musk l’a déclaré à la fin du mois d’avril, cela a été fait pour «tester la liquidité» du marché.

Rappelons que les actifs liquides sont ceux qui peuvent être rapidement vendus dans n’importe quel volume, et sans perte de valeur. Si la cryptomonnaie est considérée comme illiquide, alors vous ne pouvez pas vous en débarrasser au taux spécifié. Un exemple d’actif similaire est le token Shiba Inu, qui a rendu de nombreux investisseurs millionnaires, mais seulement sur papier.

Pour être précis, la société a vendu environ 10% de ses coins, et au moment de la conclusion de la transaction, son volume était égal à 270 millions de dollars. Les chiffres sont faciles à confondre compte tenu de la volatilité des prix de la cryptomonnaie. 

Cependant, la réponse à la question de savoir combien de bitcoins Tesla possède, reste à peu près claire jusqu’à 42 000 BTC pour un montant total d’environ 2,67 milliards de dollars.

Cela veut dire que depuis le premier trimestre de cette année, les cryptoactifs de la société ont augmenté d’un milliard de dollars.

Alors que Tesla ne veut pas vendre tous ses bitcoins, le climat reste très bon à la fois pour le prix et pour l’acceptation de la cryptomonnaie.  Quant à cette dernière, le BTC gagne du terrain : on a installé la première partie de distributeurs Bitcoin dans les magasins Walmart, le plus grand réseau de points de vente aux USA. Les utilisateurs peuvent échanger de l’argent contre la crypto grâce aux distributeurs Bitcoin de Coinstar.

Nous pensons que l’idée de transférer des fonds gratuits en Bitcoin pour le géant de l’automobile a été couronnée de succès, surtout que le revenu total de ses activités a été plus faible au cours de la même période. Par conséquent, d’autres entreprises voudront clairement reproduire le même succès, ce qui aura certainement un impact encore plus important sur le prix de l’actif.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre avatar
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !