Dapper Labs annonce que sa blockchain Flow est désormais contrôlée par la communauté

ven 22 Oct 2021 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour mieux contrôler ses différentes plateformes de vente de NFT, Dapper Labs s’est dotée de sa propre blockchain nommée Flow. Les dernières informations concernant la gestion de celle-ci suggèrent que sa gouvernance soit finalement décentralisée. Il semblerait en effet que la communauté du réseau contrôle désormais plus des 2 tiers du total des nœuds.

La décentralisation comme moyen d’assurer la sécurité du réseau

Alors que d’autres blockchains, à l’instar du bitcoin et d’ethereum, sont basés sur le Proof-of-Work (Pow), l’équipe de Dapper Labs a opté pour le Proof of Stake (PoS) au moment de lancer Flow. Ce choix s’explique par une volonté d’assurer la sécurité du réseau en la confiant progressivement aux membres de sa communauté. Ces derniers qui sont récompensés pour le traitement des transactions n’ont en effet aucun intérêt à saboter le réseau s’ils en sont les principaux contributeurs. Pour en arriver à ce stade, il importe de faire évoluer la gouvernance du réseau afin qu’elle soit décentralisée.

C’est désormais chose faite pour Flow comme l’a annoncé Dapper Labs qui affirme que le réseau est majoritairement sous le contrôle de la communauté. « Nous avons réduit le nombre de nœuds de consensus que Dapper Labs exécute à moins d’un tiers. Cela permet aux membres de la communauté de participer beaucoup plus au réseau et constitue également une mesure de sécurité très importante pour montrer que le réseau est géré par la communauté » a déclaré Layne Lafrance chef produit de Flow. Dans les faits, la communauté détient désormais le contrôle de 68 % des nœuds du réseau ce qui laisse juste 32% à l’équipe de Dapper Labs.

Run It Back 2005-06 fait exploser le volume d’échange sur NBA Top Shot

Après l’énorme succès rencontré par les CryptoKitties, Dapper Labs a su maintenir le cap en lançant il y a un an NBA Top Shot. Sa dernière collection de NFT Run It Back 2005-06, lancée le week-end écoulé,  a fait augmenter de 440% le volume d’échange sur la plateforme en moins de 24 heures. Avec 10 000 packs écoulés sur la période, elle a totalisé près de 4 millions de dollars de recettes. Cette performance lui a d’ailleurs permis d’intégrer le Top 3 des plus grands projets NFT en termes de volume d’échanges secondaires quotidien aux côtés de CryptoPunks et Axie Infinity. Depuis son lancement, NBA Top Shot a pu générer un volume d’échange de plus de 750 millions de dollars sur le marché secondaire.

Lancée à la base pour supporter le développement des CryptoKitties qui menaçaient de plomber Ethereum, Flow est progressivement devenue une référence pour les applications NFT. Alors que plus de 600 projets s’appuient déjà sur le réseau, l’annonce de sa décentralisation devrait permettre à Dapper Labs de signer de nouveaux partenariats au sein de la cryptosphère.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 795,02 $ 2.54%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 457,20 $ 3.64%
DEFI (DEFIPERP) 12 595,10 $ 2.41%
MARKETS (ACWI) 104,59 $ 1.18%
GOLD (XAUUSD) 1 783,02 $ -0.49%
TECH (NDX) 16 400,46 $ 2.34%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847440 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 71,10 $ 4.31%
IMM. US (REIT) 2 769,19 $ 1.3%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email