A
A

DeFi : MetaMask annonce l’achat de cryptomonnaies directement via Apple Pay

mer 30 Mar 2022 ▪ 19h30 ▪ 4 min de lecture - par Alexis Patin

Le light wallet MetaMask vient d’ajouter une mise à jour permettant aux utilisateurs iOS d’acheter directement des bitcoins (BTC) et d’autres cryptomonnaies avec Apple Pay, via le système Wyre.

Acheter des cryptomonnaies in-app

C’est l’un des défis les plus importants pour un wallet, faciliter toujours plus l’achat de cryptomonnaie pour ses utilisateurs.

Il était déjà possible d’acheter directement des cryptomonnaies avec une carte de crédit. Metamask va maintenant encore plus loin avec l’achat Apple Pay, facile et rapide.

MetaMask n’étant pas habilité à traiter des paiements, ils passent par le système Wyre.

Les utilisateurs pourront acheter maximum 400 $ de cryptomonnaie par jour, via leurs cartes Visa ou Mastercard dans Apple Pay.

MetaMask utilise également la plateforme de paiement Transak pour permettre aux utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies avec leurs cartes de crédit ou de débit. Toutefois, les personnes souhaitant utiliser l’une ou l’autre de ces plateformes de paiement doivent suivre le processus KYC (know your customer).

L’utilisation de MetaMask sur la couche 1 entraîne également des frais de gaz, même si l’entreprise affirme qu’elle n’en tire aucun profit. MetaMask a également ses propres frais, qui s’élèvent à 0,875 % de la transaction.

L’une des autres mises à jour concerne le support des transactions sans gaz, c’est-à-dire lorsque des blockchains, projets ou protocoles privés paient le gaz au nom de l’utilisateur.

MetaMask est très actif en ce moment. On peut notamment citer la récente rumeur concernant la création d’une cryptomonnaie native de MetaMask à l’aide d’une DAO. Les DAO sont généralement conçues comme modèle de gouvernance alternatif (par opposition aux sociétés plus hiérarchisées). La DAO de MetaMask ne dictera pas la croissance du projet. Elle servira simplement de mécanisme de financement, comme l’ont fait auparavant diverses DAO axées sur les dons.

Les DAO sont de plus en plus souvent considérées comme l’un des piliers du futur Web 3.0.

De plus, Joel Dietz, l’architecte fondateur de MetaMask, travaille sur un projet dénommé « MetaMetaverse ». Il s’agira d’un métaverse encore plus interopérable et offrant une expérience unique.

Cependant, de récentes critiques concernant la censure opérée par MetaMask ont fait sonner l’alarme chez de nombreux adeptes de la décentralisation. En effet, MetaMask, produit de ConsenSys, a dû se plier aux réglementations américaines afin de geler les comptes de personnes résidants au Venezuela et en Iran.

En plus des critiques sur la censure, les nombreuses arnaques aux faux wallets MetaMaks ont coûté cher à certains utilisateurs. De fausses applications sur le Google Play Store ont trompé plusieurs investisseurs. Celles-ci n’ont été retirées qu’en janvier.

Cependant, cela n’a pas arrêté l’ascension de MetaMask. Le 15 mars, MetaMask avait dépassé les 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela en fait l’un des porte-monnaie les plus populaires du moment. La nouvelle a également révélé une levée de fonds de 450 millions de dollars pour ConsenSys.

MetaMask est en forte progression dans plusieurs domaines et continue d’améliorer son produit. Cependant, les utilisateurs demandent plus de décentralisation et de preuve sur ce sujet. L’achat in-app ou une DAO ne sauveront peut-être pas MetaMask si la compagnie continue de s’affranchir des principes de la décentralisation.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !