NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Easy wallet, le crypto-paiement à la française

Ces derniers temps de nombreux acteurs ont lançé des cartes de crédits permettant d’utiliser sa cryptomonnaie pour les achats du quotidien. On pense souvent à Binance, Crypto.com ou encore Coinbase mais aujourd’hui nous allons parler du premier acteur 100% français au sein de cet écosystème des crypto-paiements. L’interview commence maintenant !

Parles nous un peu de toi !

Avec grand plaisir, je me présente : Sébastien Estines. Je viens de prendre en charge la branche cryptomonnaie/Blockchain au sein de la société Global POS depuis maintenant un peu plus de deux mois. J’ai un parcours dédié business développement, en effet  j’ai été à la tête de deux sociétés tournées vers le service. Ensuite j’ai continué en tant que directeur commercial de différentes sociétés, puis  en étant associé au sein d’une  start-up dans le digital, pour enfin finir chez Global POS. GPOS a pour objectif de démocratiser et de lancer une solution autour de la cryptomonnaie et de la blockchain.

Comment es-tu entré dans l’écosystème blockchain  ? 

Tout a commencé avec Stéphane Djiane, le CEO de Global POS qui est une vieille connaissance.  J’ai eu la chance de collaborer avec Global POS et Stéphane Djiane durant mes précédentes expériences professionnelles qui m’ont amené à mieux connaître GPOS et ses solutions. Étant Montpelliérain d’adoption depuis près de 18 ans, j’ai toujours eu envie et la possibilité de collaborer avec Stéphane. La branche cryptomonnaie et Blokchain de GPOS étant lancée, il fallait alors quelqu’un qui la dirige. Stéphane m’a alors proposé ce poste que je ne pouvais refuser. D’une part, parce que je le côtoie  depuis des années et que cela c’est toujours très bien passé. D’autre part, parce que c’est un secteur qui une fois qu’on s’y intéresse, nous ouvre la voie à la compréhension des enjeux sous-jacent à cette technologie. En effet,  la Blockchain, adossée à la cryptomonnaie, représente l’avenir, que ce soit au niveau des paiements ou bien dans l’évolution des futurs business.

Tu nous parlais de GPOS, mais qu’est-ce que c’est ?

GPOS est une société qui a maintenant 16 ans, donc qui est très loin d’être une start-up même sur le côté historique. Malgré tout, nous réagissons souvent comme une start-up en termes d’agilité et de réactivité. Pour être très large, GPOS est une société qui a pour métier l’édition de logiciels. Elles comptent trois branches :

Une première branche, historique,  qui traite des solutions de caisses à destination des commerçants, la solution IRIS. Aujourd’hui elle rassemble 3500 commerçants de proximité, des pizzerias, des salons de coiffure, des fleuristes, etc. La solution d’encaissement est la première fonction de GPOS.

Une deuxième branche qui est plus récente mais déjà leader du marché après 7 ans. Elle s’appelle Easy2Play, c’est une plateforme omnicanale du prépayé

Alors qu’est-ce que le prépayé ? 

C’est tout ce qui est chèque cadeau, carte cadeau et E-Carte Cadeau, donc cette solution aujourd’hui permet la dématérialisation des chèques cadeaux, et ensuite l’acceptation et l’édition de cartes cadeaux. Mais aussi l’acceptation aussi de tout nouveaux moyens de paiement, on parle de Lydia,LyfPay, ANCV, Illicado et pleins d’autres. Donc à partir de là, cette solution est une sorte de HUB omnicanal autour du prépayé et des nouveaux moyens de paiements. Elle est adoptée par environ maintenant 62 enseignes, dont JouéClub, Maison du Monde, Décathlon, Courir etc.

Fort de ce constat, lorsque l’on commence à avoir une société qui parle à 62 enseignes nationales, plus à un maillage de commerçants répartis un peu partout dans le pays. Il était totalement logique de s’intéresser à la blockchain et à la cryptomonnaie. C’est ce que fait Stéphane depuis maintenant deux ans, pour pouvoir arriver à sortir une nouvelle solution au sein de GPOS qui s’appelle EasyWallet.

Elle sort sur les stores ce mois-ci, et elle va permettre aux porteurs de cryptomonnaies de payer en points de ventes et sur les sites web. Easy Wallet est simplement  un prolongement du métier de GPOS. En effet, quand on est un leader de l’écosystème de paiement en France, il était totalement logique de proposer une solution autour de la cryptomonnaie.

Parle-nous un peu plus d’Easy wallet?

Il faut tout d’abord comprendre qu’un wallet c’est un portefeuille électronique. J’aime bien ce terme “wallet” car il représente une nouvelle logique de paiements au même titre que la carte bancaire. Easy wallet, est la première solution 100% Française qui à partir d’une application téléchargée gratuitement va permettre à ses utilisateurs de payer en cryptomonnaie. Aujourd’hui nous proposons de payer en Bitcoin ou en Tezos mais nous sommes déjà en train de nous pencher sur l’implémentation d’autres cryptomonnaies tels qu’Ethereum. Easy wallet c’est en fait une alternative au paiement que ce soit en ligne ou chez le commerçant. Il permet de consommer sa cryptomonnaie dans la vie courante. Tout ceci dans un but de démocratisation pour permettre de rendre évident ses cas d’usages et la rendre accessible à tous.

Comment peut-on l’utiliser ?

Prenons un exemple très concret :

  1. Je suis avec mon application easywallet.
  2. J’arrive chez un commerçant.
  3. J’ouvre mon application, je rentre le montant de la transaction. Par exemple, si je veux acheter une paire de tennis chez Courir à 75 euros. Je mets le montant dans mon application  qui par la suite va générer un QR code et en dessous un code court.
  4. Il suffit alors de tendre le QR code au commerçant pour qu’il le scan.
  5. J’ai alors été débité du montant en Bitcoin ou en Tezos.
  6. Le commerçant, lui, reçoit un virement de 75 euros en FIAT.

La transaction s’est faite en instantanée et le commerçant n’a supporté aucun frais de transaction. Les frais sont à la charge du porteur de cryptomonnaie qui vont varier entre 1,5% et 3%.” Pour les paiements sur les sites-webs la démarche est très similaire, la seule différence c’est que l’utilisateur va utiliser le code court et l’entrer sur le site en question.

Je me demande quels outils le commerçant doit-il se procurer pour accepter les paiements avec easy wallet ?

Il n’a besoin d’aucune installation particulière. Il lui suffit de télécharger l’application Easy wallet business qui n’est rien d’autre qu’un lecteur de QR code et un historique de l’ensemble des transactions effectuées. Dans le cas où il ne peut se munir d’une tablette ou d’un téléphone. Il est alors totalement possible pour nous d’intégrer dans sa solution de caisse Easy wallet. Dans tous les cas, cela ne demande pas d’investissements techniques.

Un commerçant ne prend donc aucun risque  à accepter la solution Easy wallet. Au contraire, il peut même s’ouvrir un nouveau marché, en effet la population française compte entre 3 et 5 millions de porteurs de cryptomonnaies.

Afin d’assurer les opportunités de croissances des commerçants utilisant easy wallet. On a rajouté dans l’application une carte interactive géolocalisée afin que les utilisateurs puissent facilement localiser autour de lui les commerçants acceptant la cryptomonnaie.

Quelle est la vision d’easy wallet dans notre écosystème ?

Le vrai positionnement pour nous serait d’être la solution qui permet de démocratiser et de démontrer que la cryptomonnaie n’a rien de “méchante”. C’est un moyen finalement très simple et qui fonctionne.

Dans un deuxième temps ça serait de modifier les comportements au point où payer avec son wallet soit aussi naturel que de sortir sa carte bleue. 

Easywallet a donc pour ambition de devenir l’application qui demain permettra aux cryptomonnaies de se démocratiser comme moyen de paiement. Dans une phase où les acteurs étrangers de paiements par la cryptomonnaie se multiplient. L’émergence d’un concurrent Français devenait des plus importants. En ce moment les crypto-paiements soulèvent de nombreux enjeux. On parle de notamment de l’émergence d’un Euro digital dans les prochaines années à venir. Quels vont être les nouveaux modèles et les nouvelles régulations ? Seul l’avenir nous le dira, restez connectés sur The Coin Tribune…

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Musicien dans l’âme, la découverte de la blockchain résonna telle une mélodie en moi. Je cherche aujourd’hui à diffuser au plus grand nombre cette merveilleuse technologie qui façonnera le monde de demain à bien des niveaux. Si vous avez des remarques ou des questions n’hésitez pas à me contacter sur mon Linkedin !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo