Et si les Banques étaient de Futurs Noeuds sur Différentes Blockchains et Bitcoin (BTC) ?

dim 25 Oct 2020 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Ici gît une banque ayant refusé de collaborer avec les entreprises blockchain : un beau message d’avertissement à nos chers banquiers qui s’entêteraient à critiquer la DeFi.

La nouvelle finance absorbera-t-elle la finance traditionnelle ? Les banques ont-elles encore leur place dans le monde de demain ? Brian Books partage ses lumières sur le rôle des banques dans un secteur où la décentralisation pourrait aussi bien constituer une opportunité qu’une menace pour celles-ci.

La blockchain menace les banques, puis les sauve

Le Comptroller of the Currency par interim, Brian Brooks, a suggéré au cours d’une conférence de la « DC FinTech week » que la technologie blockchain menaçait sérieusement l’écosystème du secteur financier traditionnel.

Source : Image via Twitter

Il estime que l’avènement de la blockchain relègue les banques au statut de reliques. Leur survie passerait par une collaboration avec les entreprises blockchain : elles pourront contribuer directement aux systèmes de paiement et devenir des nœuds du réseau.

Ce futur pourrait se concrétiser bien plus vite que prévu avec les exchanges brouillant les frontières entre la cryptosphère et le secteur bancaire.

Brooks parle en connaissance de cause, il occupait précédemment un poste à responsabilité au sein du département légal de Coinbase.

La blockchain crée la banque du futur

Brooks indique également que le rôle classique des banques en tant qu’agrégateur de dollars peut aujourd’hui être désintermédié.

La centralisation n’est plus nécessaire pour des opérations de dépôts ou de prêts, avec l’avènement de la DeFi.

Brooks explique que grâce au développement de ce secteur, un utilisateur peut en trouver un autre qui acceptera d’emprunter ses 10 000 USD moyennant une rémunération de 5%.

Les banques ne seront pas totalement inutiles, selon lui, et elles resteront présentes pour les services fiduciaires, le conseil et la conservation d’actifs.

Cette mutation ne serait donc pas à leur désavantage : elle leur permettra de se focaliser sur des activités à plus forte valeur ajoutée qui leur permettront d’obtenir un niveau de profit plus élevé.

Décentralisez les banques pour les sauver, décentralisez la banque centrale pour sauver l’économie – pour moi c’est fait, Bitcoin c’est « la banque centrale décentralisée de demain ». L’idée de Brooks d’une banque jouant le rôle de nœud dans une blockchain est théoriquement faisable. Mais il faudrait alors changer toute la culture du secteur et ça, c’est un gros challenge dans la pratique. Des banques reconnaissant la « génialitude » des cryptomonnaies et notamment de Bitcoin (BTC), de la DeFi : là est le défi !

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.