Evergrande a payé sa dette, mais les autorités ont mis en garde contre une possible "turbulence"

jeu 23 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Situé sur le bord de l’effondrement, le constructeur chinois Evergrande Group, dont la dette comptable est estimée à 2% du PIB de la Chine, a payé des intérêts sur les obligations des investisseurs locaux. Pékin a appelé les autorités locales à se préparer à une « éventuelle tempête », écrit le Wall Street Journal.

Le 22 septembre, la société a accepté le paiement de 232 millions de yuans (35,9 millions de dollars) sur des obligations de 4 milliards de yuans à échéance en septembre 2025.

La situation avec l’émission de 2 milliards de dollars avec un remboursement en mars 2022, sur lequel la société doit transférer 83,5 millions de dollars aux investisseurs le 23 septembre, reste inconnue au moment de la rédaction. Auparavant, la société avait promis de le faire.

La société devra encore verser 47,5 millions de dollars d’intérêts sur ses obligations la semaine prochaine.

L’émetteur dispose jusqu’à 30 jours pour rembourser la dette envers les investisseurs afin qu’il n’y ait pas de défaut technique.

Les sources de la publication ont déclaré que les autorités locales ont ordonné de se préparer à prévenir d’éventuelles émeutes et à atténuer les problèmes pour les acheteurs de logement et les employés d’Evergrande.

Pour ce faire, ils doivent former des groupes de travail d’avocats et d’auditeurs pour obtenir une image complète de la situation financière du développeur, de transférer des objets inachevés à des concurrents et de renforcer le suivi du sentiment public.

Selon Bloomberg, avant la fin de 2021, Evergrande devra payer 669 millions de dollars en coupons et générer 7,4 milliards de dollars en obligations en 2022. La valeur nette de la société est d’environ 3,9 milliards de dollars sur une dette d’environ 300 milliards de dollars.

Auparavant, la société a violé trois mis en avant par les autorités « lignes rouges » pour les constructeurs:

– ratio dette / actif non compris les recettes anticipées de 70%;

– ratio dette nette / capitaux propres de 100%;

– le ratio liquidité / dette à court terme est de 1:1.

Le 23 septembre, Bloomberg a rapporté que la division des véhicules électriques du groupe Evergrande n’avait pas payé les salaires à certains de ses employés et n’avait pas eu le temps de payer un certain nombre de fournisseurs pour l’équipement de l’usine.

Des sources d’Asia Markets ont indiqué que le parti Communiste chinois élaborait un plan visant à restructurer la société en trois entités juridiques distinctes «dans les prochains jours».

Le 23 septembre, il est devenu connu que Chinese Estates (Holdings), le plus grand actionnaire d’Evergrande, a l’intention de vendre la totalité de sa participation de 5,7% dans la société. L’investisseur est prêt à enregistrer une perte de 1 milliard de dollars.

La veille, le chef de la FRS, Jerome Powell, a déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion que les sociétés américaines n’avaient pas beaucoup de risques sur Evergrande. Mais il a ajouté que la situation pourrait-elle affecter le niveau de confiance des investisseurs dans certains secteurs.

Financial Times a enregistré une augmentation de la perception des risques par les investisseurs dans les obligations de la catégorie spéculative de la région asiatique. Les économistes ont déjà commencé à abaisser les prévisions de croissance du PIB de la Chine au quatrième trimestre. La banque centrale du pays injecte des milliards de yuans dans le système financier pour la deuxième journée consécutive grâce à des opérations de repo.

Dans le contexte des nouvelles autour d’Evergrande et de la dernière réunion de la FRS, les cotations du Bitcoin et d’Ethereum se consolident près des sommets atteints, tout en maintenant la marge de sécurité accumulée la veille. La dynamique positive a réussi à prolonger Polkadot.

Rappelons que Mike Novogratz, fondateur de la banque crypto Galaxy Digital, a exprimé sa confiance quant aux perspectives à court terme du marché des actifs numériques, jusqu’à ce que le Bitcoin tombe en dessous de 40 000 dollars et l’Ethereum — de 2800 dollars.

Mardi, les cotations de Bitcoin ont chuté à court terme. Ethereum est également tombé en dessous de 2800 dollars. Après la réunion de la FRS, ils restent au-dessus de ces barres.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 122,74 $ -0.87%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 824,06 $ -1.16%
DEFI (DEFIPERP) 12 046,30 $ -0.36%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.