FTX : Publication de 10 principes fondamentaux de la réglementation crypto

sam 04 Déc 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

L’article « FTX’s Key Principles for Market Regulation » représente une proposition en 10 points visant à aider les régulateurs américains à construire un cadre réglementaire cryptocentré. La plateforme d’échange de cryptomonnaie basée aux Bahamas a publié une liste de principes et de propositions pour aider les décideurs à construire le cadre réglementaire. La politique proposée recommande les choix de structure de marché effectués par plusieurs principales plateformes d’échange crypto et suggère sa mise en œuvre dans toutes les juridictions, fait savoir Cointelegraph.

10 principes fondamentaux

FTX a partagé l’article « FTX’s Key Principles for Market Regulation » après que Maxine Waters, présidente du Comité de la Chambre des représentants sur les services financiers, a invité plusieurs PDG de grandes entreprises crypto à témoigner à propos des cryptoactifs et de l’avenir de la finance.

Parmi les 10 principes clés, l’une des recommandations préconise une approche réglementaire alternative proposant un régime réglementaire unifié pour les marchés au comptant et les marchés dérivés. L’article déclare :

« L’étiquette réglementaire sur un produit ou un marché donné n’a pas besoin de modifier les objectifs fondamentaux de la réglementation, ainsi que les mêmes règles devraient généralement s’appliquer à tous les marchés. »

FTX explique également la nécessité d’une structure de marché d’adhésion directe, c’est-à-dire celle qui permet aux entités d’effectuer des transactions réglementées sans la participation d’un tiers. La plateforme d’échange suggère également un règlement exigeant une plus grande transparence autour des dépositaires de cryptoactifs. L’argument est que les utilisateurs de la plateforme devraient avoir un aperçu sur la façon dont les services de garde prévoient de répondre aux préoccupations liées à la fraude.

L’article exige en outre que les cadres signalent les activités transactionnelles afin d’éviter les manipulations de marché et d’assurer la protection des clients. FTX a également souligné la nécessité de réglementer l’émission de stablecoins :

« Un opérateur de plateforme qui autorise l’utilisation de stablecoins pour le règlement de transactions devrait être tenu d’expliquer les normes qu’il utilise pour décider quels stablecoins il autorise à ces fins. »

Régir la connaissance du client

En août, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a annoncé les mesures proactives de la plateforme d’échange pour rationaliser ses opérations de connaissance des clients (KYC).

Citant l’importance du principe KYC pour l’adoption de la cryptomonnaie, Bankman-Fried a inauguré une nouvelle fonctionnalité qui confirme la juridiction d’un utilisateur en fonction de son numéro de téléphone enregistré :

« Nous vérifions les numéros de téléphone des utilisateurs par rapport à leurs noms soumis dans KYC1, afin de les vérifier davantage. Lorsque cela ne fonctionne pas ou qu’il n’y a pas de données, nous demanderons à KYC2 d’accéder à certaines fonctionnalités du site, y compris les futures. »

La réglementation du domaine de la cryptomonnaie semble encore se rapprocher. Non seulement les États-Unis, mais d’autres pays à travers le monde cherchent à trouver l’équilibre entre les deux mondes de la finance. Espérons que les décideurs politiques tiendront compte de tous les avantages et inconvénients afin de trouver un équilibre à cette question compliquée. En attendant leur décision, nous vous suggérons de rester avec Cointribune pour ne pas louper les dernières actualités de l’univers crypto !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 641,69 $ 1.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 488,95 $ 1.18%
DEFI (DEFIPERP) 6 558,00 $ 1.51%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,08 $ -0.18%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.14%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835940 £ -0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.78%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email