Invesco lance un ETP Bitcoin Spot (BTIC) en Europe

mar 30 Nov 2021 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Alors que les États-Unis attendent toujours le lancement d’un ETF Bitcoin physique, les investisseurs européens ont désormais accès à un produit similaire, grâce à la société d’investissement Invesco, relate Decrypt.co.

Le premier ETP Bitcoin physique arrive en Europe

Invesco, une société d’investissement américaine ayant 1 300 milliards de dollars en actifs sous gestion, a récemment établi un partenariat avec l’entreprise de gestions de cryptoactifs CoinShares dans le but de lancer en Europe le premier produit négocié en bourse (ETP), adossé au bitcoin physique (BTC).

Un ETP est en quelque sorte similaire à un fonds négocié en bourse (ETF) car il suit la performance d’un actif ou d’un instrument financier sous-jacent. Les ETP facilitent l’interaction avec une cryptomonnaie sans posséder l’actif lui-même, ce qui est très important pour les investisseurs. Ces instruments financiers, adossés aux cryptos, gagnent également du terrain en Europe, en particulier en Allemagne et en Suisse.

L’ETP Bitcoin physique d’Invesco (BTIC) est listé sur la Deutsche Börse Xetra, la bourse allemande des actions et des ETF, et est adossé à 100 % à des avoirs dans l’actif sous-jacent.

Le BTIC suit l’indice CoinShares Bitcoin Hourly Reference Rate pour ajuster ses performances de prix, moins des frais annuels fixés à 0,99 %. Les services de garde pour le nouveau produit sont fournis par Zodia Custody, une société de cryptoactifs basée au Royaume-Uni et enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority (FCA) [littéralement traduit par « Autorité de contrôle du secteur financier », NDLR].

Invesco a été l’une des premières entreprises américaines à demander l’enregistrement pour un ETF Bitcoin à terme en août, peu de temps après que Gary Gensler, président de la Security and Exchange Commission (SEC) [littéralement traduit par « Commission des valeurs mobilières des États-Unis », NDLR], a fait savoir sa préférence pour un tel produit plutôt qu’un ETF au comptant Bitcoin lié à l’actif réel.

Cependant, Invesco a décidé en octobre de ne pas poursuivre sa demande, citant, entre autres raisons, l’insistance du régulateur sur une exposition à 100 % aux contrats à terme Bitcoin.

Invesco choisit un ETP Bitcoin

Commentant la décision d’opter pour un ETP Bitcoin physique plutôt qu’un produit basé sur des contrats à terme Bitcoin, Gary Buxton, responsable des ETF et des stratégies indexées dans la région EMEA chez Invesco, a déclaré que « le bitcoin physique est un marché plus observable ».

« L’une de nos préoccupations était le degré de la liquidité synthétique ainsi que la façon dont elle peut influencer la valeur au fil du temps et c’est quelque chose qui nous met un peu mal à l’aise », a expliqué Buxton dans une interview à ETF Stream.

Entre-temps, sur le plan national, Invesco espère toujours obtenir l’approbation de sa demande pour un ETF au comptant Bitcoin soumise conjointement avec Galaxy Digital en septembre. Cependant, étant donné que la SEC n’a pas encore donné son feu vert à un tel produit, une décision de lancer un ETP Bitcoin en Europe semble justifiée, du moins du point de vue des investisseurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 330,71 $ 0.96%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 468,50 $ 0.35%
DEFI (DEFIPERP) 6 499,50 $ 0.6%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 846,81 $ -0.04%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836720 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 85,22 $ 0.06%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email