La Blockchain est-elle l’avenir de l’Industrie Pétrolière ?

ven 19 Juin 2020 ▪ 12h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Décembre 2019, le consortium Offshore Operators Committee (OOC) Oil & Gas Blockchain numérise un système de scrutin sur blockchain. Le consortium fait une nouvelle avancée dans l’exploitation de la blockchain grâce à un projet pilote, qui devrait optimiser la performance de ses sociétés membres.

5 puits sur blockchain

Le consortium OOC Oil & Gas Blockchain a annoncé la réussite de son premier projet pilote utilisant la blockchain.

Le consortium comprend 10 sociétés pétrolières et gazières, notamment Chevron, ConocoPhillips, Equinor, ExxonMobil, Hess, Marathon, Noble Energy, Pioneer Natural Resources, Repsol et Shell.

Le projet pilote, développé en partenariat avec Data Gumbo, utilisant son réseau de blockchain GumboNet, est une plateforme d’automatisation du paiement pour le traitement de l’eau dans les champs pétrolifères.

Le test fut effectué au niveau de 5 puits Equinor dans le champ de Bakken, dans le Dakota du Nord.

La partie visible de la blockchain

L’objectif du projet est de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité par rapport à la précision et l’automatisation des paiements des contrats, d’assurer la transparence des données en temps réel et, d’éliminer les litiges dans l’industrie pétrolière et gazière.

Le résultat s’est avéré positif. « Ce n’est que la pointe de l’iceberg pour le potentiel de la blockchain dans notre industrie », a déclaré Rebecca Hofmann, Présidente du Consortium. Après le test, on a pu constater une réduction du flux de travail, allant de 120 jours à 7 jours et de 16 à 7 étapes, sans aucune intervention manuelle.

Le consortium prévoit ainsi de continuer à développer cette solution et à l’étendre à d’autres produits et services, afin de réaliser des économies et des gains d’efficacité pour ses sociétés membres et l’industrie dans son ensemble. « Le consortium est impatient de tirer parti de ces informations pour accélérer l’adoption et établir des cadres et des directives clés pour la blockchain », a ajouté le Vice-Président, JD Franke.

A quand une société entièrement « blockchainisée » ? Dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans ? La blockchain est en train de faire muter certaines pratiques et la société dans son ensemble, sans qu’on ne s’en aperçoive forcément. On attend la tokénisation du pétrole et le jour où le prix sera fixé par token et non plus par baril.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 53 688,88 $ -1.98%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 011,36 $ -2.17%
DEFI (DEFIPERP) 11 309,50 $ -6.44%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email