Polkadot : La communauté approuve les ventes aux enchères de Parachain

sam 16 Oct 2021 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Polkadot est à n’en point douter l’un des projets les plus prometteurs de la cryptosphère avec son objectif qui est de connecter les blockchains. Pour atteindre cet idéal, le protocole à penser à l’instauration des parachains qui viendront se connecter à l’architecture des réseaux à raccorder. Après la réussite des essais réalisés sur Kusama, sa blockchain expérimentale, la communauté de Polkadot vient d’approuver la vente aux enchères de parachains. L’évènement tant attendu devrait débuter le mois prochain. Plus de détails dans la suite.

Une étape décisive pour la mise en place de l’interopérabilité entre blockchains

C’est à travers un vote de gouvernance sur la plateforme polkassembly.io que les différents membres de la communauté de Polkadot ont donné leur approbation au lancement des enchères. À l’initiative de la proposition, le membre de la Fondation Web3 Joe Petrowski est revenu sur le contenu du projet. Il a notamment expliqué que le moment était venu de passer à la dernière étape en se basant sur l’évaluation publique de Parity concernant la phase expérimentale conduite sur Kusawa. Celle-ci est en effet parvenue à la conclusion que « le code des parachains, des enchères et des crowdloans est prêt pour une version de production initiale ».

Si le but des enchères est de déterminer quels projets de blockchains recevront les slots de parachain, elles ne se dérouleront pas de façon classique. L’heureux élu sera celui qui était le plus haut enchérisseur à un moment choisi au hasard pendant la durée de l’enchère. L’évènement qui se déroulera en deux phases comportera au total 11 enchères d’une durée d’une semaine chacune. La première phase commencera le 11 novembre suivant un rythme d’une enchère par semaine. À compter de la seconde phase qui débutera le 23 décembre, les enchères auront lieu toutes les deux semaines.

L’importance de la gouvernance communautaire dans le projet de Polkadot

Cofondateur de Polkadot, Gavin Wood a tenu à vanter les mérites de la communauté de gouvernance de sa blockchain. « Alors que d’autres blockchains prennent des mois, voire des années, pour déployer une mise à jour, @Polkadot et @KusamaNetwork ont créé, voté et déployé une nouvelle logique sur la blockchain en 8 heures. Le tout par le biais d’un processus décentralisé sécurisé, gouverné par les parties prenantes », a-t-il commenté à travers un tweet. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul point dont peut se réjouir M. Wood. En effet, le jeton natif DOT de Polkadot a réagi positivement à l’annonce avec une hausse de plus de 17 % en 24 heures. Il a également affiché une hausse de plus de 100 % de son volume d’échanges sur la même durée.

Tous les signaux semblent donc au vert pour que Polkadot entre dans la dernière phase de son projet visant à connecter les blockchains entre elles. Le mode d’enchères défini devrait permettre à toutes les blockchains de tenter leur chance sans s’inquiéter de la puissance financière des concurrents.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 340,72 $ -0.79%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 087,24 $ -0.32%
DEFI (DEFIPERP) 11 744,70 $ -2.84%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email