Se connecter S'abonner

La technologie blockchain comblera le fossé entre les dApps et les entreprises

Alors que la blockchain a permis de révolutionner plusieurs secteurs comme la finance, elle peine à être adoptée par les entreprises traditionnelles. En tant que nouvelle technologie, elle prône notamment une décentralisation de l’information, mais également celle de la prise de décision en impliquant davantage les utilisateurs. L’absence d’intermédiaire et de chaines de commandement a d’ailleurs apporté une efficacité qui a fait le succès de la DeFi. Cependant, le recours aux applications décentralisées ou dApps pour exécuter des contrats intelligents nécessite davantage un accès direct aux données que pourraient fournir les entreprises traditionnelles.

blockchain technology

L’efficacité des Dapps est soumise à l’accès aux informations fiables

En supprimant l’intervention d’une autorité centrale, les Dapps s’en remettent à des entités indépendantes pour leur fournir les informations indispensables à l’exécution d’une tâche ou d’une transaction. « L’accès à des informations fiables et sûres telles que les prix, les événements du monde réel et l’identification, entre autres, est à la base de la fiabilité, de la solidité et de l’efficacité d’une application décentralisée » affirme d’ailleurs Kevin Lu, Directeur du développement commercial et de la croissance pour Band Protocol, une plate-forme oracle de données inter-chaînes. Si le recours à un service d’Oracle de données permet de transmettre cette information, une équation non résolue pose toujours problème.

En effet, les cas de piratages et de manipulations de données demeurent toujours un défi pour la blockchain qui doit garantir la sécurité du système en l’absence d’autorités centrales. En prenant l’exemple de la DeFi, la transmission par les oracles de données d’une information tronquée entraine directement une perte de fonds qui fait suite à une mauvaise exécution du contrat intelligent. Avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’Oracles, M. Lu pense que les entreprises traditionnelles qui disposent d’informations suffisamment fiables et accessibles contribueront à résoudre ce problème.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Une coopération aux bénéfices mutuels

C’est un fait que les entreprises traditionnelles disposent d’informations dont ont besoin les dApps en temps réel telles que les flux de prix, les résultats sportifs, la météo et les actualités. La demande étant croissante de ce côté, des entreprises comme Google et Bloomberg peuvent tirer un grand profit à commercialiser ces informations aux oracles de données fiables. Cela leur permettra notamment de dégager une nouvelle source revenue et de prendre une part active à la révolution en marche.

De son côté, un secteur comme la DeFi gagnerait beaucoup plus en crédibilité et renforcerait sa sécurité grâce à la légitimité des entreprises traditionnelles auprès du public. Ces dernières auraient d’ailleurs tort de ne pas prendre part à l’aventure, les dApps n’ayant d’autres choix que de se connecter directement à la source des informations.

En plus de servir de relais entre les informations détenues par les entreprises et les dApps, l’oracle de blockchain permettra donc d’assister à l’émergence d’un nouveau modèle économique révolutionnaire. L’émergence de la DeFi l’année passée constitue d’ailleurs un signal de la prochaine prise de pouvoir de la décentralisation.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo