NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le contenu WordPress peut désormais être inscrit sur la blockchain Ethereum (ETH)

Malgré les nombreuses mesures déjà employées, la problématique de la protection des contenus reste d’actualité dans le secteur de la presse, surtout depuis la prise de pouvoir des médias en ligne. Pour résoudre un peu plus efficacement ce problème, la société WordProof a pensé à utiliser la blockchain. Elle vient ainsi de lancer un plugin pour la plateforme de publication web WordPress afin de permettre aux utilisateurs d’horodater le contenu sur la blockchain Ethereum. Plus de détails dans la suite.

Fournir une empreinte digitale unique aux différents contenus produits

Avec environ 37 % de tous les sites web pris en charge, WordPress détiendrait 60 % du marché des CMS. Une présence sur le web qui vaut bien la peine de rassurer ses utilisateurs quant à l’inviolabilité de leurs droits d’auteurs. La présente innovation est naturellement la bienvenue en ce sens qu’elle apporte une solution adaptée au problème. Le puglin mis en place par WordProof servira à protéger le contenu édité par ses utilisateurs et à prouver qu’ils en sont les producteurs. 

Présentée le 22 octobre dernier à l’occasion de la conférence virtuelle BlockDown 2020 3D de Londres, l’idée aura tout de suite obtenu l’adhésion de la communauté. Il permettra notamment de fournir une empreinte digitale unique à la version du contenu stocké sur la blockchain Ethereum. Il s’agit là d’un puissant outil de vérification pour les sites web, ces derniers disposant d’une preuve du délai de publication. Cette empreinte digitale pourra dorénavant être utilisée pour mettre fin aux habituels conflits de droits d’auteurs que rencontrent certains sites web.

Un outil utilisable dans tous les systèmes de gestion de contenu

Chef de produit à WordProof, Jelle van der Schoot en a profité pour en dire un peu plus sur les ambitions de la société avec son nouveau produit. Il s’agit d’en faire à terme l’outil d’horodatage le plus convivial pour une utilisation dans tous les systèmes de gestion de contenu. Le choix d’Ethereum répond d’ailleurs à cette ambition de venir une référence du genre dans le secteur. « L’ajout du soutien à Ethereum marque une étape importante vers la réalisation de cet objectif, c’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir la communauté Ethereum ! » affirma le dirigeant de WordProof.

Cette initiative n’est qu’une illustration de plus des possibilités qu’offre la blockchain pour authentifier des documents afin de facilement les relier à leur propriétaire d’origine. L’outil devrait être vite adoptée par les acteurs de la presse en ligne utilisant les services de WordPress et pourquoi pas s’entendre à la concurrence.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo