Le fonds Andreessen Horowitz (a16z) veut lancer un fonds crypto de 1 milliard de $

sam 01 Mai 2021 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Erwan Gallo

Le fonds de capital risque américain vient d’annoncer sa volonté de créer un troisième fonds d’investissement spécialisé en cryptoactifs, deux fois plus gros que celui existant précédemment.

Un fond d’investissement opérant dans l’écosystème crypto actif

Fondé en 2009 par Ben Horowitz et Marc Andreessen, le fonds californien fut l’un des premiers investisseurs importants dans le monde des crypto-actifs avec Ripple, Coinbase ou CryptoKitties, par les créateurs de Flow (Dapper Labs), et fut un soutien du projet de Facebook, Libra, aujourd’hui un peu délaissé et renommé Diem

Il est donc logique pour celui-ci de continuer d’investir dans ce domaine porteur après la création en 2018 de son premier fonds, a16z crypto, ayant levé 300 millions de dollars, puis en 2020 de son deuxième fonds, ayant lui levé pour 450 millions de dollars 

Bigger, Faster, Stronger :   

L’objectif de ce troisième fond : investir dans des projets et start-up en lien avec les cryptosactifs. Pour cela Andressen souhaite lever entre 800 millions et 1 milliards auprès des investisseurs. 

Le timing de cette levée de fonds n’est pas anodin. Les investisseurs traditionnels s’intéressent de plus en plus aux cryptos actifs et leurs utilisations, le bull run est toujours présent et Coinbase vient de faire son entrée en bourse. Une introduction qui n’est pas pour déplaire au fonds. 

Coinbase rentre en bourse

Un investissement dans Coinbase gagnant 

Coinbase est actuellement valorisée pour près de 60 milliards de dollars sur le marché boursier américain. Son action le $COIN s’échangeant pour environ 300$. 

Un franc succès pour Andreessen ayant investi dès 2013 dans l’exchange, et rejoint son conseil d’administration en 2017. Le fonds possède des actions à hauteur de plus de 11,2 milliards de dollars, et en a vendu pour près de 120 millions de dollars lors de l’introduction publique en direct listing. 

Un marché des levées de fonds concurrentiel

Mais a16z n’est pas le seul fond à vouloir sa part du gâteau. 

En mars 2021, le fonds Dragonfly Capital a levé près de 225 millions de dollars auprès d’investisseur pour son second fonds d’investissement DragonFly Fund II dans l’objectif d’investir dans la Finance Décentralisée (DeFi), les Non Fungible Tokens, (NFT), les solutions Layer 2 sur Ethereum et les infrastructures de finance centralisée. Une décision dans la logique de son premier fonds DragonFly ayant investi dans Maker ou Compound

Par ailleurs, Pantera Capital, un fond d’investissement spécialisé dans les cryptos actifs ayant plus de 600 millions de dollars sous gestion à annoncé dans son rapport de 2020 présenté devant la Securities and Exchanges Commission (SEC), l’AMF américain, que son fonds Pantera Venture Fund III avait levé pour plus de 164 millions de dollars auprès de 200 investisseurs. Un fonds ayant récemment  investi dans 1inch.

Le monde des cryptos actifs n’en finit plus d’attirer des capitaux de plus en plus importants. Après l’annonce de la levée de fonds de Consensys a laquelle participe JP Morgan, l’annonce de a16z de créer le plus gros fond à objectif crypto actifs, ou l’annonce du célèbre fonds Ark Invest de l’achat pour près de 356 millions de dollars d’action de Coinbase, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de cette nouvelle ruée vers l’or. Et ils ont bien compris que durant cette période faste, le vendeur de pioche gagne plus que le chercheur d’or. Alors autant miser sur le bon vendeur. 

A
A
Erwan Gallo

Hello there ! Intéressé par l’univers des cryptos-actifs, je suis passé de simples présentations powerpoints à mes amis à la rédaction d’articles sur internet. L’univers des cryptos est tellement vaste qu’il me permet de lier plusieurs de mes passions alors pourquoi ne pas les partager avec vous ? “Cryptos toujours pareil ! Boom Boom dans les oreilles !” Satoshi Gesaffelstein

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 728,85 $ 0.66%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 213,96 $ 1.99%
DEFI (DEFIPERP) 13 701,40 $ 1.05%
MARKETS (ACWI) 105,21 $ -0.06%
GOLD (XAUUSD) 1 788,37 $ -0.21%
TECH (NDX) 15 559,49 $ 0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842280 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 84,08 $ -0.43%
IMM. US (REIT) 2 747,83 $ 0.32%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email