Le géant chinois Huawei toujours plus engagé sur la Blockchain

sam 08 Août 2020 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction TCT

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : la Chine entend se positionner dans un avenir proche comme le leader mondial de la blockchain. À cette fin, plusieurs entreprises du pays s’activent pour mettre au point des applications innovantes rendues possibles par cette technologie. Le géant Huawei n’est bien évidemment pas resté en marge de cette course à l’innovation, en témoigne les nouveaux brevets qu’elle détient dans le domaine.

Brevet relatif aux méthodes et dispositifs de stockage

La société chinoise dispose déjà de certains brevets assez importants en matière de blockchain qui sont notamment relatifs aux méthodes d’archivages et de règlements. Elle vient d’ajouter à sa collection un nouveau brevet portant sur les méthodes et dispositifs de stockage sur la blockchain. À en croire Tianyancha, la base de données des entreprises chinoises, Huawei aurait déposé cette demande depuis le 17 janvier 2019, tout en fixant à l’époque la date d’annonce pour le 14 juillet.

Toutefois, les autres informations concernant l’utilisation de ces brevets n’ont bien évidemment pas été dévoilées, et on ne connait donc pas les plans de Huawei en la matière. Le fabricant de smartphones avait déjà été approché par le gouvernement de Nanshan du district de Shenzhen dans le cadre d’un partenariat pour stimuler l’adoption de la blockchain dans la région. Le présent brevet de la société pourrait s’inscrire dans les projets qu’elle développe actuellement notamment l’intelligence artificielle ou la 5G.

Une collaboration avec la Banque Populaire de Chine

En avril dernier, la société figurait dans une liste de 100 entreprises de renommées mondiales qui intégraient la Blockchain Innovation Alliance en Chine. L’annonce faisait notamment mention des entreprises comme : Inspur, Tsinghua Unigroup, IBM, Tencent, Alibaba et Baidu pour ne citer que ceux-là. Cette fois-ci, on apprend que le fabricant chinois de smartphones a signé un accord de coopération stratégique avec la Banque Populaire de Chine. Cette dernière a récemment entrepris des efforts considérables pour tester sa propre monnaie numérique à Shenzen. Huawei qui était aussi impliqué dans ce projet montre ainsi son intérêt pour le développement des technologies de blockchain dans le domaine de la finance. 

Huawei n’est pas le premier grand fabricant de smartphones à s’impliquer autant dans l’univers de la blockchain. Samsung qui avait pour projet de sortir sa cryptomonnaie cette année travaille déjà notamment dans la fabrication de puces pour le minage du bitcoin

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 63 233,75 $ 1.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 141,88 $ 2.12%
DEFI (DEFIPERP) 13 262,60 $ 4.52%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 791,29 $ 0.48%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844750 £ 0.28%
CRUDEOIL (USOIL) 82,29 $ -0.35%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.