Le géant CISCO utilisera la blockchain pour la 5G

mer 04 Déc 2019 ▪ 6h00 ▪ 3 min de lecture - par Adrien Stefanini

La société fait partie de ces entreprises qui recrutent le plus dans la blockchain. Le 26 novembre 2019, Cisco a obtenu un brevet qui lui permettra de sécuriser ses réseaux 5G avec la blockchain.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise se lance dans ce type de projet innovant. En mars 2018, Cisco avait déposé un brevet pour le développement d’une technologie blockchain permettant de mieux sécuriser les discussions de groupe.

Au mois de septembre 2019, Cisco s’est associé à SingularyNet – un spécialiste en IA – pour développer des programmes d’intelligence artificielle décentralisés utilisant la blockchain.

5G et blockchain : Un cocktail de technologies prometteur

Le potentiel est énorme. La combinaison « 5G et blockchain » permettra l’essor des IOT. Mais pas seulement ! Cisco vient d’obtenir un brevet permettant de sécuriser les transferts d’informations sur les réseaux 5G.

Cisco en avait fait la demande au mois de juin 2018 et, l’a obtenu le 26 novembre 2019. La demande de brevet portait sur une blockchain qui peut être intégrée nativement dans les réseaux sans fil.

L’entreprise décrit dans le brevet la manière d’utiliser la blockchain pour avoir une architecture qui permet à plusieurs réseaux virtuels indépendants, de fonctionner plus efficacement tout en utilisant une même infrastructure physique.

La blockchain permettra de gérer les données de session entre une personne utilisant par exemple un ordinateur portable ou  un téléphone mobile, et un réseau virtuel.

La blockchain servira ainsi à authentifier les téléphones portables, une authentification nécessaire pour que ces derniers puissent se connecter aux réseaux 5G.

Ces données d’authentification permettront également à chaque utilisateur de payer en toute sécurité leur connexion et les services associés.

Blockchain : D’autres géants de l’informatique dans la course

Cisco n’est pas la seule grande entreprise de son secteur qui s’est lancée dans le développement de nouvelles applications blockchain.

Cette année, IBM a lancé une version 2.0 de sa plateforme blockchain pour les entreprises. Il a également breveté un navigateur web blockchain.

IBM vient également de déposer récemment une demande de brevet pour le développement d’une technologie blockchain capable de sécuriser les livraisons effectuées par drone.

Les géants de l’informatique comme Cisco et IBM croient fermement à la démocratisation de la blockchain dans un futur proche. Ils utilisent la blockchain pour améliorer des applications existantes ou encore pour faire des avancées majeures sur des projets en gestation comme la 5G ou les livraisons par drone.

A
A
Adrien Stefanini

Ingénieur de formation, et spécialisé dans les nouvelles technologies, je me suis toujours intéressé à la blockchain et aux cryptomonnaies. Je suis heureux de faire partie de l'équipe CoinTribune.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 62 777,40 $ 0.9%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 116,46 $ 1.5%
DEFI (DEFIPERP) 13 223,00 $ 4.21%
MARKETS (ACWI) 104,90 $ 0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 789,59 $ 0.38%
TECH (NDX) 15 489,59 $ 0.66%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.07%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843440 £ 0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 81,99 $ -0.72%
IMM. US (REIT) 2 720,17 $ 0.17%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.