Le propriétaire de la banque russe Tinkoff acquiert la société crypto suisse Aximetria

jeu 13 Jan 2022 ▪ 9h00 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

Les banques russes se sont de plus en plus implantées sur le marché des actifs numériques malgré l’hostilité de la Banque de Russie à l’égard de la cryptomonnaie.

Une acquisition importante

Le groupe TCS, propriétaire de la grande banque privée russe Tinkoff, gagne en visibilité sur les cryptoactifs.

La société a investi dans le fournisseur de services crypto suisse Aximetria, qui devrait devenir la première grande entreprise liée à la cryptomonnaie faisant partie de l’organisation, a rapporté mercredi l’agence de presse locale The Bell.

Citant des données fournies par Aximetria, le rapport suggère que TCS a acheté 4 449 actions de la société crypto d’une valeur de 100 francs suisses (108 dollars) chacune. Étant donné que le capital social total d’Aximetria était d’environ 535 000 francs (578 000 dollars), la publication indiquait que la participation de TCS était d’environ 83,2 %.

Un porte-parole de Tinkoff a confirmé la nouvelle déclarant qu’Aximetria « ferait partie de l’expansion internationale du groupe Tinkoff conformément à toutes les exigences des juridictions de présence internationale ».

Le représentant a souligné qu’Aximetria n’est pas une plateforme d’échange crypto mais plutôt un « service financier dans le secteur des actifs numériques ».

Au moment de la rédaction de cet article, la page principale d’Aximetria comprend des informations sur les détails de l’acquisition et son mode de fonctionnement. Aximetria permet aux utilisateurs d’ouvrir un « compte crypto suisse », qui offre des dépôts et des retraits gratuits en euros ou en dollars américains. La plateforme affirme qu’elle cible des clients du monde entier.

Au milieu d’une demande croissante d’investissements en cryptomonnaies, Tinkoff a du mal à offrir des services crypto en Russie, car la Banque de Russie aurait empêché la société de lancer sa propre gamme de services connexes. Cela a conduit à une situation où la Russie n’a pas une seule société légale basée dans le pays et offrant des investissements en crypto.

La Russie reste un milieu hostile pour la cryptosphère

La banque centrale est connue pour son hostilité à l’égard du secteur des cryptomonnaies et du bitcoin (BTC) en particulier. Cependant, elle souhaiterait autoriser les personnes à investir dans les cryptos en utilisant des plateformes étrangères.

Malgré la position ferme des régulateurs locaux, la plus grande banque de Russie, Sber, a lancé un fonds négocié en bourse crypto en décembre, ayant suivi les principales sociétés d’investissement crypto et les exchanges comme Coinbase et Galaxy Digital. Anciennement connue sous le nom de Sberbank, la société soutenue par l’État prévoyait auparavant de lancer une plateforme d’échange de cryptomonnaies dans sa filiale Sberbank Suisse en 2018.

Malgré les obstacles juridiques imposés par l’État, TCS s’engage dans l’industrie de la cryptomonnaie. Dans le même temps, la cryptomonnaie sur le territoire de la Russie reste ni réglementée ni complètement interdite, par conséquent beaucoup de Russes continuent d’utiliser des services crypto.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 913,49 $ -6.56%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 260,87 $ -11.1%
DEFI (DEFIPERP) 5 794,00 $ -12.45%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 838,05 $ 0.2%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.31%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838070 £ 0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 85,32 $ 0.66%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email