Se connecter S'abonner

Le rapport entre satellite, blockchain et minage (non, pas celui de Bitcoin)

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) – une grande organisation intergouvernementale dédiée à l’exploration spatiale – co-finance un projet blockchain avec la startup écossaise Hypervine. Il s’agit d’un projet ambitieux, destiné à améliorer la transparence des données utilisées dans l’industrie du minage, grâce à la combinaison de données satellitaires et de données issues de la blockchain. Plus de détails dans cet article.

satellite, blockchain et minage

Une base de données satellitaire propulsée par la blockchain

En parallèle de la recherche spatiale, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est plus étonnamment un grand contributeur au développement d’applications basées sur la technologie blockchain. Elle avait publié par le passé un livre blanc relatif à une feuille de route potentielle sur l’utilisation de la blockchain pour l’observation spatiale.

En septembre 2019, elle a ainsi notamment octroyé à SpaceChain, une startup blockchain, un soutien d’environ 66 000 $ pour développer un portefeuille satellite multi-signatures.

SpaceChain, soutenu par l'Agence Spatiale Européenne

Cette fois-ci, poussant ses ambitions plus loin, l’ESA finance un projet conjoint avec la startup écossaise Hypervine pour développer une base de données satellitaires propulsée par la blockchain. Les avantages de ce projet sont multidimensionnels.

Prévenir les erreurs et les accidents graves pendant le minage

L’initiative vise à enregistrer des informations provenant de satellites sur un registre partagé, afin de fournir aux sociétés de minages une source de données fiables et coordonnées.

Alimenté par la technologie de la société Hypervine, le projet permettra donc aux entreprises de minage et à leurs filiales d’enregistrer les données dans un registre immuable, ce qui éliminera le risque que de petites modifications de données soient amplifiées le long d’une chaîne.

En fournissant une telle base de données – unifiée et immuable – il sera plus facile de prévenir les erreurs de calcul et les accidents potentiellement catastrophiques ou mortels dans l’industrie du minage.

Réduire les coûts de l’industrie du minage et les émissions de carbone

Le projet permettra aussi de réduire les coûts du minage. En effet, le registre partagé qui sera développé viendra remplacer les informations sur papier qui doivent être recoupées par plusieurs équipes et à différents endroits. Les sociétés de minages peuvent ainsi passer des mois pour obtenir les bonnes données à partir de ces sources souvent fragmentées.

Cette base de données satellitaire propulsée par la blockchain leur permettra donc de réduire les coûts relatifs à l’obtention de données exactes.

En outre, comme l’affirme Beatrice Barresi, responsable technique chez ESA Space Solutions, le projet « [rendra] les activités de minage plus sûres, plus écologiques et plus responsables ». Dans un contexte où le volume des investissements dans le minage prend de l’ampleur, il permettra de réduire les émissions de carbone par l’efficacité opérationnelle.

Pour l’instant, l’ensemble de la communauté attend avec impatience les prochaines phases du projet conjoint de l’ESA et de la société Hypervine qui est une preuve supplémentaire que la blockchain est la base de données du futur, y compris pour une activité industrielle aussi traditionnelle que le minage. De toute évidence, les autres Etats devront se mettre au diapason.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo