Oasis : L’équipe de MakerDAO a récupéré les 63 ETH perdus par un utilisateur

dim 17 Oct 2021 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Il y a moins d’un mois, un utilisateur d’Oasis signalait sur Reddit qu’il avait perdu 63 ETH en les envoyant à la mauvaise adresse. La vidéo expliquant sa mésaventure aura ému plusieurs personnes, dont les ingénieurs de MakerDAO. Ces derniers ont ainsi pris l’initiative de faire le nécessaire pour restituer à l’intéressé ce qu’il qualifia de tout ce qu’il lui restait à part sa voiture. Objectif finalement atteint pour l’équipe de MakerDAO, qui répare ainsi une bévue estimée à près de 240 000 dollars au moment des faits. 

Bitcoin money with chart

L’ingéniosité au service de la sympathie

« C’était littéralement tout ce que j’avais au monde à part ma voiture. Je ne poste pas pour obtenir de la sympathie, je veux juste que tout le monde le sache pour que cela ne leur arrive pas… Je sais que je suis celui qui a fait la transaction. J’en prends la responsabilité. » Par ses mots, l’utilisateur malheureux d’Oasis semblait avoir abandonné tout espoir de recouvrir possession de ses biens. Ce ne fut pas le cas des ingénieurs de MakerDAO qui ont réussi à trouver une solution au problème dont il avait été victime. L’intéressé avait en effet perdu ses ETH en les envoyant sur Arbitrum à travers le pont consacré aux tokens DAI. 

Comme l’a expliqué Sam MacPherson, ingénieur chez MakerDAO, il a fallu d’abord répliquer l’adresse du smart contract ayant servi à exécuter la transaction. Ses collègues et lui ont ensuite déployé le proxy de l’adresse émettrice de la transaction pour trouver le nonce correspondant au smart contract. Pour finir, ils ont lancé des smart contracts arbitraires vers Arbitrum à partir du portefeuille ETH de l’utilisateur. « Une fois que nous avons déployé le Proxy à l’adresse cible, nous pouvons émettre une commande pour renvoyer l’ETH à l’utilisateur initial et voilà, nous avons récupéré l’ETH ! », a conclu M. MacPherson.

Une opération qui semblait impossible pour le malheureux utilisateur

En suivant la méthode précédemment expliquée, l’équipe d’ingénieurs de MakerDAO est donc parvenue à inverser la transaction qui posa problème. Cette issue semblait pourtant impossible aux yeux de nombreuses personnes à commencer par le malheureux utilisateur d’Oasis. Ce dernier le fera d’ailleurs savoir dans son message de remerciement adressé à toute l’équipe de MakerDAO.

« Honnêtement, je n’arrive pas à y croire. Dès que j’ai réalisé ce qui s’était passé, j’étais certain qu’il était parti pour toujours… Ces gars n’avaient aucune obligation envers moi et pourtant ils ont quand même pris le temps de trouver comment faire quelque chose que beaucoup de gens, y compris moi-même, pensaient impossible » a-t-il posté sur Reddit.

Cette fin heureuse ne doit pas faire oublier au public qu’il doit faire preuve de vigilance au moment de lancer une transaction cryptographique, surtout après avoir changé de réseau. Les maladresses semblables à la présente ne susciteront pas toujours la sympathie d’ingénieurs capables de les corriger. Fort heureusement pour notre utilisateur, ceux de MakerDAO ont répondu présents.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 982,80 $ 1.38%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 793,75 $ 4.11%
DEFI (DEFIPERP) 3 270,50 $ 5.16%
MARKETS (ACWI) 92,56 $ 2.04%
GOLD (XAUUSD) 1 853,05 $ 0.14%
TECH (NDX) 12 681,42 $ 3.3%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ 0.12%
CURRENCIES (EURGBP) 0,849280 £ -0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 115,08 $ 0.73%
IMM. US (REIT) 2 605,72 $ 2.62%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document