Microstrategy versera des bonus en Bitcoin (BTC) au conseil d'administration

dim 18 Avr 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Tête d’affiche des institutionnels ayant massivement achetés du bitcoin l’année passée, MicroStrategy vient de s’illustrer une fois de plus en faveur de l’adoption de la cryptomonnaie. La société a en effet décidé de payer les bonus des membres de son conseil d’administration avec du bitcoin en lieu et place des dollars traditionnellement utilisés. Avec une trésorerie de plus de 4 milliards de dollars de BTC, la société dispose en effet d’une marge suffisante pour se faire des petits plaisirs en interne. Explications.

Un choix effectué en raison de la capacité du bitcoin à servir de réserve de valeur

L’annonce du changement majeur opéré par MicroStrategy a été rendue publique suite au dépôt d’un formulaire 8-K modifié que la société a adressé à la SEC (Securities and Exchange Commission). Elle y dévoile son intention d’abandonner l’usage des espèces pour verser des primes aux membres de son conseil d’administration préférant désormais utiliser le bitcoin. « À l’avenir, les administrateurs non-salariés recevront tous les honoraires pour leur service au conseil d’administration de la société en bitcoins et non plus en espèces », précise ainsi le formulaire modifié envoyé par MicroStrategy. Plus qu’une contribution à l’adoption de la cryptomonnaie, cette décision cache en réalité une autre raison.

MicroStrategy est en effet totalement convaincu de la capacité du bitcoin à servir de valeur refuge d’autant plus que sa nature open-source la protège des décisions d’une quelconque institution bancaire. La société a d’ailleurs vanté les mérites de la cryptomonnaie dans le formulaire adressé à la SEC. « En approuvant le bitcoin comme forme de compensation pour le service du conseil d’administration, le conseil d’administration a cité son engagement envers le bitcoin étant donné sa capacité à servir de réserve de valeur, soutenue par une architecture open-source robuste et publique, non liée à une politique monétaire souveraine » précise le document.

Aucun changement sur le montant des primes qui resteront libellées en dollars

La cryptomonnaie étant exposée à des fluctuations de prix, cette dernière ne servira pas d’unité pour fixer le montant des primes versées par MicroStrategy. Celles-ci continueront d’être libellées en dollars dans la présente réforme avant d’être converties en bitcoin au moment de sa distribution. « Dans le cadre de ce dispositif modifié, le montant des honoraires du Conseil d’administration payables aux administrateurs non-salariés reste inchangé et sera nominalement libellé en USD. Au moment du paiement, les honoraires seront convertis de l’USD en bitcoins par le processeur de paiement, puis déposés dans le portefeuille numérique de l’administrateur non salarié concerné » a expliqué MicroStrategy dans le formulaire.

Après avoir été pionnier de l’exposition au bitcoin chez les investisseurs, MicroStrategy pourrait donner des idées à d’autres entreprises américaines avec la présente décision. L’une de ses stratégies pour financer à l’époque l’achat de la cryptomonnaie a d’ailleurs été reprise par Twitter.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 039,10 $ 0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 091,53 $ 3.05%
DEFI (DEFIPERP) 13 080,30 $ 1.17%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.