Nomadic Labs, l’entreprise française qui booste Tezos

mer 18 Nov 2020 ▪ 17h00 ▪ 6 min de lecture - par Gaétan Lajeune

La France, ce pays plein de valeurs, de technologie et d’histoire. Si beaucoup d’entre vous connaissent Tezos (XTZ), une blockchain bien de chez nous, nous donnant une visibilité mondiale, peu sont ceux qui connaissent Nomadic Labs. Pourtant il est difficile de dissocier ces deux noms. Aujourd’hui, nous mettons en avant ces hommes et ces femmes qui contribuent à assurer la pérennité de la blockchain Tezos. Nous accueillons donc Michel Mauny, le président de Nomadic Labs, pour une interview vidéo exclusive. 

Nomadic Labs : de l’excellence technologique aux applications industrielles

Fondée en 2015, Nomadic Labs est une société de R&D, activement impliquée dans le développement de Tezos. Néanmoins, restreindre la production de Nomadic Labs à des contributions scientifiques et techniques serait quelque peu réducteur. Avec un département Adoption et Support, ils aident aussi à l’adoption de la blockchain Tezos. Comment ? En montrant aux acteurs économiques comment implémenter facilement leurs solutions sur la blockchain. Ce pôle est particulièrement important, car il agit comme un pont entre les acteurs crypto qui comprennent les enjeux et les acteurs traditionnels ayant plus de difficultés à en saisir les nuances.

Tezos en 3 mots ?

Ai-je encore besoin de présenter le protocole aux racines françaises qui fait régulièrement la une des médias ? Je pense honnêtement que non. En revanche, il est toujours intéressant de voir comment les personnes en charge d’un tel projet le définissent. Pour Michel Mauny, ce projet ambitieux peut se définir en quelques mots :

  1. Sécurité/fiabilité
  2. Évolutivité
  3. Écoresponsabilité

Si la technologie blockchain est souvent mise en avant pour sa sécurité, toutes ne sont pas égales sur ce point-là, Ethereum Classic (ETC) pourra le confirmer. Dans le cas de Tezos, l’utilisation de langages de programmation comme OCaml permet une vérification formelle des outils et des smart contracts. Attendez chers lecteurs, ne partez pas si vite! Pour faire simple, bien qu’un peu plus difficile à utiliser, OCaml réduit très fortement les risques de bugs, tant redoutés dans notre écosystème.

« Le langage de programmation est solide, mais qui me dit que les programmeurs sont compétents ? », argueront certains. Et bien, rassurez-vous, Michel Mauny a travaillé pendant plus de 10 ans à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) où il a notamment dirigé les équipes chargées du développement d’OCaml. Fin connaisseur de celui-ci, il s’est naturellement entouré d’une équipe compétente d’ingénieurs et docteurs français en informatique.

Cette sécurité est renforcée par l’architecture de Tezos qui rend sa blockchain plus évolutive. Bien que Nomadic Labs soit l’un des contributeurs essentiels à ce développement, la communauté a également son mot à dire ! Celle-ci peut proposer des mises à jour du protocole, qu’on appelle amendements. Ces amendements sont ensuite débattus au sein de la communauté puis soumis à un vote aux détenteurs de Tez (XTZ), le token de gouvernance de Tezos. Si un amendement est validé, son instigateur sera rémunéré en XTZ pour le remercier de sa contribution au protocole.

Le fait de solliciter la communauté en permanence sur le futur de Tezos évite un grand nombre de scissions internes,  appelées hard forks. Tezos respecte ainsi la vision initiale d’Arthur et Kathleen Breitman, ses créateurs : ne pas avoir les mêmes problèmes communautaires qu’Ethereum à la suite du hack des DAO de 2016.

Cette gouvernance est permise par un protocole fondé sur la preuve d’enjeu (Proof of Stake, ou PoS) déjà en place, là ou Ethereum semble faire du surplace. Le PoS, de par son architecture, est un processus bien plus écoresponsable. Dans un monde où la transition énergétique est un enjeu important, l’adoption de nouvelles technologies se doit de prendre celle-ci en compte.

Tezos, crypto euro et souveraineté nationale

Tezos, blockchain globale aux racines françaises, bénéficiant de contributions essentielles de Nomadic Labs, acteur français, basé en France, avec des employés français utilisant des technologies de chez nous, serait-il l’allégorie de notre blockchain souveraine ? C’est un débat possible. EDF, la gendarmerie nationale et bien d’autres acteurs ont quant à eux déjà pris position.

Que manque-t-il alors pour une réelle souveraineté ? Une monnaie numérique d’État ?

Ne cherchez pas plus loin, un consortium d’entreprises, dirigé par Société Général Forge, est déjà sur le coup dans le cadre de l’appel d’offres de la Banque de France sur l’expérimentation de monnaie digitale de banque centrale (MDBC).

Rayonnant au niveau national, mais également international, Tezos et Nomadic Labs n’ont pas fini de nous étonner. Le chemin parcouru par ce qui était, il n’y a encore 3 ans qu’une simple ICO est impressionnant. Nul doute qu’en ces temps troubles où les questions de souveraineté sont remises au goût du jour, Tezos brille par son potentiel.

Vous voulez vous sentir fier de la technologie française, avoir une vision globale de la compétence hexagonale en matière de blockchain, ou juste savoir pourquoi Tezos n’est pas comparable à Ethereum ? Le plus simple reste encore d’écouter Michel Mauny, Président de Nomadic Labs en parler avec verve et passion dans les moindres détails :

A
A
Gaétan Lajeune

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 728,32 $ 0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 720,93 $ -3.23%
DEFI (DEFIPERP) 11 515,00 $ -3.36%
MARKETS (ACWI) 103,62 $ -0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 767,25 $ -0.01%
TECH (NDX) 15 263,52 $ 0.77%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845460 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 81,91 $ -0.68%
IMM. US (REIT) 2 675,53 $ 0.35%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.