Paypal va permettre de retirer ses bitcoins

jeu 27 Mai 2021 ▪ 14h30 ▪ 3 min de lecture - par Nicolas Teterel

L’achat de bitcoin via Paypal était jusqu’à présent une arnaque. Plus maintenant. Jose Fernandez da Ponte, le Mr. crypto de Paypal, a déclaré lors de la conférence Consensus de Coindesk qu’il sera bientôt possible de retirer ses bitcoins vers d’autres wallets.

Not your key, not your bitcoin

Paypal a fait une grande entrée fracassante dans le monde de la crypto l’année dernière en permettant à ses clients américains d’acheter et vendre différentes cryptomonnaies. Bitcoin, mais aussi Ethereum, bitcoin cash et le litecoin. Venmo est l’app permettant d’acheter et de vendre ces cryptomonnaies.

Néanmoins, posséder pour de vrai ses bitcoins nécessite deux choses : une clé publique et une clé privée. La clé publique est l’adresse de votre wallet alors que la clé privée est celle vous donnant le contrôle du wallet.

Avec PayPal, seule une adresse publique était disponible jusqu’à présent. L’ancienne firme d’Elon Musk a toujours été vivement critiquée pour cette hérésie. CNBC titrait d’ailleurs début mai « Vos bitcoins sur paypal ne vous appartiennent pas » :

Paypal est désormais un exchange

Paypal a terminé sa mue et ses clients pourront désormais envoyer leurs bitcoins vers d’autres wallets. C’est un changement total de paradigme puisqu’il était auparavant seulement possible de les retirer sous forme de monnaie fiat.

« Nous voulons que nos clients puissent retirer leurs cryptomonnaies où ils veulent », a déclaré da Ponte.

Soit dit en passant, cette décision est l’occasion de rappeler que l’administration américaine veut légiférer sur la question des wallets privés…

Le Trésor US a en effet proposé le 18 décembre 2020 d’obliger les exchanges à virer les bitcoins seulement sur des wallets dont ils connaissent l’identité du propriétaire. Coinbase, le plus grand exchange américain, s’était alors insurgé :

« La réglementation gouvernementale récemment proposée créerait de nouvelles exigences en matière de transparence. Nous serions tenus de collecter des informations sur les personnes avec lesquelles vous effectuez des transactions via votre wallet, et de les partager à l’administration. Nous pensons que cette proposition représente une intrusion trop importante dans votre vie privée. Si vous souhaitez en savoir plus, et notamment savoir comment faire part de vos préoccupations directement au Trésor avant que cette réglementation ne soit finalisée, veuillez lire notre article de blog. »

Espérons qu’une telle législation ne voit jamais le jour car elle signifierait la fin des wallets privés/open source. Ceci est de toute façon techniquement impossible, sans compter que la vaste majorité des bitcoins (87 %) se trouvent déjà sur des wallets privés insaisissables.

Il sera donc intéressant de voir quel sera le positionnement de Paypal sur cette question le jour J.

A
A
Nicolas Teterel

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 59 338,67 $ -1.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 007,53 $ -3.01%
DEFI (DEFIPERP) 12 835,20 $ -5.34%
MARKETS (ACWI) 104,68 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 797,45 $ 0.29%
TECH (NDX) 15 598,40 $ 0.25%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844350 £ 0.32%
CRUDEOIL (USOIL) 82,04 $ -2.84%
IMM. US (REIT) 2 726,18 $ -0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email