Se connecter S'abonner

Polkadot : le projet qui permet de connecter les différentes blockchains !

Le projet de Polkadot a pour objectif de créer un protocole permettant de relier plusieurs blockchains entre elles, qu’elles soient publiques ou privées. Polkadot pourrait ainsi devenir la pierre angulaire d’un réseau blockchain complètement mutualisé permettant de répondre à des enjeux de mise à l’échelle et de sécurité.

Polkadot, créé par le co-fondateur d’Ethereum.

Gavin Wood, qui avait précédemment fondé avec succès le réseau Ethereum avec Vitalik Buterin, se lance désormais dans un projet ambitieux : celui de relier les différentes blockchains entre elles. Pour cela, il s’est associé à la société Parity Technology et la fondation Web 3.

Concernant le financement du projet, il a déjà rassemblé près de 145 millions de dollars lors de la prévente de la cryptomonnaie associée au réseau et dénommée DOT, qui permettra de faire fonctionner le protocole Polkadot de manière autonome.

Un second tour de financement est prévu afin de soutenir le projet à hauteur de 60 millions de dollars. La répartition des DOTs est prévue pour être distribuée entre les acteurs ayant acheté des DOTs durant les tours de financement pour 80% en deux tours, 50% puis 30%. Enfin, les 30% restants seront détenus par la fondation Web 3.

Actuellement en phase de test, Polkadot devrait être lancé courant 2019.

Dans le livre blanc publié par Polkadot, la roadmap prévoit de mettre en place une phase de test en plusieurs étapes. Le 20 mai dernier, la phase 4.0 du protocole de “Proof of stake” a été lancé avec succès. La phase finale de test 5.0 devrait suivre et ouvrir la voie au lancement de Polkadot.

Les avantages que présente le réseau Polkadot pourraient le rendre incontournable.

En effet, en mettant en place un système unique de ponts, de chaînes de relais et de chaînes parallèles autour de blockchains existantes, le réseau Polkadot offrira des innovations majeures !

  • Connexion de différentes blockchains : Cela permettrait à des applications et des smart contracts construits sur des blockchains différentes de communiquer et de réaliser des transactions. Cela pourrait être la première étape vers un Internet 3.0 basé sur la technologie blockchain et l’idée de décentralisation.
  • Passage à l’échelle : L’architecture actuelle de l’environnement blockchain suit une logique d’isolement. L’un des problèmes fréquent est celui du nombre de transactions pouvant être traité par les blockchains. Le système de chaînes parallèles proposé par Polkadot permettra de performer à 1000 transactions par seconde sur l’ensemble des blockchains couvertes par le réseau.
  • Sécurité partagée et renforcée : Aujourd’hui, chaque blockchain crée son propre protocole et assure sa propre sécurité. Ce qui crée de fortes barrières à l’entrée pour les nouvelles blockchains. La mise en place du réseau polkadot permettra ainsi de mutualiser la sécurité entre les différentes chaînes de blocs.

Le lancement du réseau polkadot est prévu courant de cette année. Nous vous tiendrons au courant sur Thecointribune afin de suivre le développement de ce projet qui pourrait créer une innovation majeure dans l’environnement blockchain.

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés