NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Professionnels Français de la Blockchain, comptez-vous ! L’enquête de la FFPB se conclut bientôt

Lancé au cours de l’été par la FFPB, le recensement national des professionnels français de la Blockchain sera clôturé le 5 octobre 2020. Première étude de cette nature à voir le jour en France, elle vise à dresser un état des lieux précis de l’ensemble des entreprises françaises proposant un service ou un produit commercialisable reposant sur la technologie Blockchain. Cette enquête a pour finalité de fournir aux acteurs institutionnels et gouvernementaux une cartographie exacte du marché français par secteur d’activité, avec des informations précises sur chacun des acteurs (taille, maturité des projets, type de protocole utilisé, santé financière, etc.). Elle vise également à pouvoir s’assurer de la réelle valeur ajoutée de l’utilisation de cette technologie dans un secteur déterminé, qui dépasse les simples effets d’opportunités marketing.

La Carte et le Crypto-Territoire

Remy André Ozcan et Jean-Michel Mis, à l'initiative de la première fédération française de la Blockchain

On s’en souvient, l’écosystème blockchain français s’est récemment pourvu d’un Fédération professionnelle. Née sous l’impulsion du député Jean-Michel MIS et de Rémy André Ozcan, Directeur général de Crypto4All,ce dernier expliquait en détail à TheCoinTribune en quoi l’initiative devenait urgente.

« La visée de ce recensement, et du rapport qui en découlera, est de pouvoir établir une cartographie fidèle des acteurs de l’Industrie et un état des lieux du marché français des cryptoactifs et de la Blockchain en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse. Nous devons identifier les forces et les faiblesses de notre écosystème afin de favoriser l’émergence d’acteurs majeurs européens. Il s’agit d’une grande première pour la Blockchain en France et nous sommes heureux de contribuer ainsi à une meilleure structuration de notre écosystème »

Rémy André Ozcan, président de la Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) et Directeur général de Crypto4all.

En effet, chacun le sait, avant les grandes manœuvres il convient de déterminer avec précision les forces en présence. C’est tout l’intérêt de l’actuel recensement que mène actuellement la “Fédé”, véritable Acte 1 d’une stratégie long-terme (d’aucuns parleraient de logique de “Holder“!).

Etat de l’Art

Le rapport à paraître devra aussi fournir un retour d’expérience concernant les mesures gouvernementales prises pour accélérer le développement du secteur. Des questions portant sur l’efficacité du dispositif « Visa French Tech », de la loi PACTE ou encore des mécanismes
de financement proposés par BPI France permettront aux acteurs de s’exprimer sur la pertinence de l’appui étatique dans la conduite de leurs activités.

« Si de nombreuses actions ont été menées par l’État français pour contribuer à l’essor des technologies crypto/Blockchain dans l’Hexagone, il nous apparaît encore difficile de jauger l’efficacité de ces dernières. Il nous apparaît donc pertinent d’offrir à la Place l’opportunité de s’exprimer sur le sujet, afin de faire remonter les points de blocage ou les motifs de satisfaction.Ce travail est nécessaire pour nous améliorer et, ainsi, être à la hauteur de nos ambitions »

Jean-Michel Mis, président d’honneur de la Fédération française des Professionnels de la Blockchain (FFPB) et député de la 2ème circonscription de la Loire (Saint Étienne).

Quant aux opérateurs privés, ils pourront être référencés au sein d’une cartographie en libre accès – laquelle devra contribuer positivement au développement de leurs activités en leur permettant d’identifier d’éventuels partenaires ou concurrents et, ainsi, d’avoir une vision
claire de leur sous-secteur d’activité ainsi que des entités qui le composent.

Le recensement en cours de l’ensemble des acteurs français impliqués dans cet écosystème permettra de constituer une base de données accessible à ses adhérents et aux autorités en quête de talents et savoir-faire spécifiques. Il permettra d’identifier rapidement les expertises et produits reposant sur la technologie Blockchain disponibles en France. Le formulaire de recensement est accessible en cliquant sur le lien suivant. Déjà de nombreuses réponses. Dont la vôtre ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo