Rapport de BitMEX : Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH) ? Quelle blockchain est plus « lourde » ?

dim 28 Nov 2021 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Thomas Poirier

Depuis des temps immémoriaux, les représentants des camps Bitcoin et Ethereum se disputent les nodes et les caractéristiques de leurs blockchains respectives. Ce rapport de BitMEX Research qui frappant l’imagination, va mettre fin à ce débat. De manière surprenante, ils déterminent que la blockchain Bitcoin est toujours plus grande que celle d’Ethereum. Mais cela va bientôt changer. BitMEX Research conclut également que la taille n’est pas la bonne mesure pour comparer les deux chaînes, car « pour obtenir des informations utiles sur la plateforme Ethereum, il faut effectuer beaucoup plus de calculs et générer beaucoup plus de données ».

Les faits historiques

Quant à la raison pour laquelle les gens supposent qu’Ethereum serait plus grand, BitMEX Research l’attribue à « l’incapacité de se rappeler à quel point Ethereum était petit il y a quelques années ». Ensuite, ils recourent à l’histoire :

« De 2015 à 2018, la blockchain Bitcoin s’est développée à un rythme plus accéléré qu’Ethereum, puis de 2018 à 2020, elles ont semblé croître en parallèle. Enfin, à partir de fin 2020, le taux de croissance de la blockchain Ethereum s’est encore augmenté et le taux de croissance est désormais bien supérieur à celui de Bitcoin. La taille cumulée de la blockchain d’Ethereum semble prête à dépasser prochainement la blockchain Bitcoin et à accélérer bien au-delà. »

Que voyons-nous exactement sur ce graphique ?

BitMEX Research explique :

« Dans les deux cas, pour Bitcoin et Ethereum, la taille totale de la blockchain sur le graphique ci-dessus contient toutes les données de transaction, c’est-à-dire toutes les données qui doivent être téléchargées à partir de ses pairs pour synchroniser et vérifier complètement la chaîne. Cela inclut toutes les signatures numériques autorisant chaque transaction. »

La recherche de la blockchain Bitcoin

Selon le tweet de Peter Szilagyi, l’état principal d’Ethereum nécessite 130 Go de données. En ce qui concerne le réseau Bitcoin, nous pouvons le comparer à « la taille de l’ensemble UTXO, l’ensemble des sorties Bitcoin non dépensées ». Il pèse 4,6 Go, ce qui représente « seulement environ 1,2 % de la taille de toute la blockchain Bitcoin ». En ce qui concerne la plateforme Ethereum, l’histoire est assez différente. Ces 130 Go représentent « environ 43 % de la taille de la blockchain, bien plus que 1,2 % de Bitcoin. »

De plus, il faut prendre en compte que :

« Bitcoin Core prend en charge l’élagage de la blockchain, où un node supprime les anciennes données de la blockchain et ne conserve que certaines transactions récentes et l’ensemble UTXO. Cela signifie que l’ensemble de la blockchain Bitcoin peut être entièrement vérifiée et que de nouveaux blocs peuvent être validés tout en occupant moins de 10 Go d’espace disque. »

Qu’en est-il de la blockchain d’Ethereum ?

Soyons clairs : les deux blockchains sont complètement différentes, et nous ne les comparons que par intérêt sportif. Par exemple, sur la plateforme Ethereum, un node stocke deux types de bases de données : la blockchain et l’état. « L’état est calculé à partir de l’historique des transactions et contient essentiellement : tous les soldes des comptes d’Ethereum, le stockage associé à chaque “smart contract » déployé d’Ethereum, et les nuances des comptes. »

Actuellement, l’état est aussi « lourd » que la blockchain. « Lorsque la taille de l’état principale est réduite, seuls des élagages ou des gains d’efficacité limités sont possibles. Par conséquent, il est probable que l’état principal continue à croître au fil du temps. »

Source : BTC/USD sur TradingView.com

Il est important de savoir que nous avons omis toutes les explications techniques pour des raisons de temps. De plus, nous avons laissé de côté des éléments qui n’étaient pas pertinents pour la discussion. Nous vous recommandons vivement de lire l’intégralité du rapport, il est fascinant et vous donnera une idée claire de la rigueur de BitMEX Research.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 537,14 $ 1.52%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 475,50 $ 0.64%
DEFI (DEFIPERP) 6 547,80 $ 1.35%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,70 $ -0.15%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836270 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 85,83 $ 0.79%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email