NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

RR Crypto annonce la disparition des Bitcoin (BTC) sous sa gestion et accuse Binance

Des centaines d’investisseurs amateurs ont eu la mauvaise surprise d’apprendre la disparition de leurs cryptos ce lundi 20 juin.

selective focus of male pensioner sitting at table with paperwork and counting money

Quand l’appât du gain dépasse la raison

L’association française RR Crypto, spécialisée dans la pédagogie et l’accompagnement des particuliers dans les projets concernant les crypto-actifs, a déclaré que son argent sous gestion a disparu.

Les clients ont reçu un mail du président de l’association Vincent Ropiot, que beaucoup risquent d’avoir du mal à digérer :

“Je soussigné, Vincent ROPIOT, président fondateur et dirigeant de l’association RR Crypto, ai pris connaissance durant le mois de mars 2021 que le portefeuille de cryptoactifs ouvert sur la plateforme Binance, sur lequel l’ensemble des fonds confiés en gestion par nos clients sont conservés, a été réinitialisé. J’ai le regret de vous informer qu’à ce jour, les fonds ne sont plus présents sur le portefeuille, sans accès à l’historique de ce dernier”

Le site Journal du Coin a estimé la perte à près de 60 millions, sans confirmation de la part de l’association. Entre arnaque millimétrée et réel coup du sort, difficile de déceler une tendance dans cette affaire. Détaillons quelques éléments ensemble .

BFMTV a contacté des anciens salariés de l’association pour obtenir des informations sur l’affaire. Ainsi, il semble que l’association investissait considérablement dans son équipe commerciale afin de dénicher de nouveaux clients ;  jusque-là rien d’anormal apriori. Néanmoins, et c’est là que le bât blesse, l’association promettait d’après CryptoFR, 10 % par mois de rendement. Comparé au taux du livret A à 0,5%, difficile de résister à la tentation quand on est débutant me direz vous !

Même si les rendements annoncés n’ont rien d’extraordinaire dans la finance décentralisée, il paraît important de rappeler que ces investissements sont soumis à de hauts risques. Confier ses cryptos à un tiers rajoute un intermédiaire dans l’opération et donc un facteur de risque en plus.

Suite à cette escroquerie, une plainte groupée est en cours contre l’association, certains clients ayant perdu une majeure partie de leurs économies d’une vie. Nous ne le répéterons jamais assez mais n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

A qui la faute ?

Le président de l’association accuse l’exchange de cryptomonnaies Binance d’avoir réinitialisé le compte sur lequel étaient stockées les cryptos sous gestion. La plateforme a répondu à ces accusations en expliquant que l’association n’avait aucun compte entreprise chez eux et que Binance ne possédait pas de mécanisme de “réinitialisation” des comptes.

Tout porte donc à croire que le président de RR Crypto, Vincent Ropiot – supposément seul à avoir les accès aux comptes, a eu envie de la mettre à l’envers aux investisseurs.

Au-delà du préjudice financier, cette affaire vient renforcer les clichés sur les cryptomonnaies et la sécurité de ces investissements. De plus, l’association étant depuis 1 an, partenaire de l’ADAN, se pose également la question de vérification des adhérents, qui n’a manifestement pas été assez poussée.

En attendant que la lumière soit faite sur cette affaire, faites preuve de bon sens lorsque vous confiez votre argent à un tiers et faites vos recherches sur le sérieux de l’organisme et de ses éventuels partenaires. Je finirai en citant Owen Simonin, entrepreneur blockchain et youtubeur à succès que vous connaissez surement :” L’argent rapide existe, mais pas l’argent facile.”

Plus d’actions
Partagez

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo