A
A

Samsung lance un nouveau service blockchain pour lutter contre la falsification de documents

dim 18 Juil 2021 ▪ 17h38 ▪ 3 min de lecture - par Mathias Neuville

SDS (anciennement Samsung Data System), la branche de Samsung spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (les TIC) a annoncé avoir lancé un nouveau service, appelé Paperless, pour assurer la fiabilité et la transparence des documents.

Samsung Korean electronics

SDS, une société pionnière dans l’utilisation de la technologie blockchain

Ce nouveau service est basé sur la solution du cloud « blockchain-as-a-service » (BaaS) et s’adresse principalement aux entreprises désireuses de gérer des documents particulièrement sensibles. L’utilisation de Paperless s’applique à la gestion de contrats, de certificats, de votes et sécurise les identités d’authentification et les moyens de paiement.

Lancée en tant que solution cloud blockchain-as-a-service (BaaS), Paperless gère en toute sécurité divers types de documents susceptibles d’être falsifiés ou volés, tels que des contrats, des formulaires de consentement et des certificats.

Le service peut être utilisé dans de nombreux cas de figure et permet également la gestion de documents qui doivent être éliminés après un certain temps, et ce, en cryptant et en stockant des données sensibles ou à grand volume dans des serveurs distincts tout en ne conservant que la valeur de hachage de chaque donnée sur la blockchain.

Samsung SDS a annoncé avoir utilisé elle-même cette nouvelle technologie, notamment pour gérer les contrats de ses employés, pour mener des votes au sein même de l’entreprise et pour la gestion des certificats d’authentification.

Ce n’est pas la première fois que la filiale de Samsung utilise la technologie blockchain dans ses opérations. Au mois de novembre de l’année dernière, SDS avait annoncé avoir lancé une série de projets pharmaceutiques pilotes en lien avec la blockchain. Ces tests avaient pour but de garantir la transparence et de réaliser un suivi dans la distribution de certains médicaments pharmaceutiques.

Plus récemment, Samsung a même déposé un brevet pour la conception d’un lecteur SSD (Solid State Drive) et d’un commutateur programmable blockchain, sans que l’on sache si ce brevet peut apporter de réels bénéfices à la société.

Pour Jeanie Hong, vice-présidente principale et chef de l’unité commerciale chez Samsung SDS, avoir recours à Paperless « peut aider à garantir la fiabilité et la transparence des données, car tout l’historique des données, y compris la création, la révision et l’élimination des documents, est enregistré sur la blockchain en temps réel ».

Aujourd’hui, une version bêta de Paperless est mise à disposition gratuitement sur l’onglet « My Trial » du site Web Samsung SDS.

Le lancement de ce nouveau service basé sur la blockchain confirme une nouvelle fois les aspirations de la société Samsung qui souhaite étendre davantage ses activités BaaS et se rapprocher des opportunités qu’offre le monde de la blockchain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mathias Neuville avatar
Mathias Neuville

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 479,00 $ 2.15%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 884,50 $ 1.61%
DEFI (DEFIPERP) 3 843,50 $ 0.9%
MARKETS (ACWI) 91,31 $ 2.09%
GOLD (XAUUSD) 1 787,06 $ -0.29%
TECH (NDX) 13 378,32 $ 2.85%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 0.26%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844060 £ 0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 92,02 $ 0.52%
IMM. US (REIT) 2 629,10 $ 1.46%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter