Sotheby’s se dote finalement d’une plateforme dédiée à la vente des NFT

sam 16 Oct 2021 ▪ 17h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Figure incontournable de l’industrie de la vente aux enchères, Sotheby’s a fini par succomber à la tentation de s’investir pleinement dans les NFT. La multinationale vient ainsi de lancer sa plateforme dédiée à la vente des tokens non fongibles. L’évènement qui s’est déroulé le 14 octobre pourrait déjà marquer un tournant dans l’adoption des NFT à travers le monde.

Un potentiel qui s’adapte à tout

Pour une maison de ventes aux enchères comme Sotheby’s, le potentiel des NFT permet de se positionner sur la vente de toutes sortes d’objets. Ces représentations numériques peuvent en effet substituées aussi bien des œuvres d’art que des documents sensibles comme un brevet. L’opération qui s’opère grâce à la technologie de blockchain assure l’authenticité et l’inviolabilité de l’objet numérique. Il s’agit d’ailleurs des conditions fondamentales que doit garantir tout organisateur d’évènement de vente aux enchères.

L’utilisation des NFT dans l’art contemporain a connu un si grand succès durant la pandémie de la COVID-19 qu’ils représentent aujourd’hui 2 % des ventes du marché de l’art mondial. Les différents records qui y ont été établis lors des ventes aux enchères ont naturellement suscité l’intérêt de Sotheby’s. Celle-ci est ainsi parvenue en juillet dernier à vendre le code source du World Wide Web pour 5,4 millions de dollars. Avec une telle réussite, la création d’une plateforme dédiée à la vente aux enchères des NFT s’est imposée à Sotheby’s.

Les évènements de vente aux enchères se tiendront deux fois par an sur la plateforme

Sur la plateforme Sotheby’s Metaverse, les futurs acquéreurs de NFT ont la possibilité de créer un profil avec un avatar conçu par le cryptodesigner Pak. Une fois connectés à la place de vente, ils pourront effectuer les paiements aussi bien en monnaies fiduciaires qu’en cryptomonnaies. Les actifs cryptographiques pris en charge par la plateforme sont le bitcoin, l’Ethereum et l’USDC.

Intitulée Natively Digital 1.2 : The Collectors, la première vente de la plateforme se déroulera entre le 18 et le 26 octobre. Elle est composée de 53 lots parmi lesquels figurent des œuvres de Pak, Rare Pepe et Larva Labs. La maison de vente aux enchères à préciser que ce type d’évènement aurait lieu deux fois par an.

Avec Sotheby’s Metaverse, la vente des NFT devrait se démocratiser davantage en atteignant un public composé de collectionneurs provenant de tous les horizons. Ces derniers connus pour leurs goûts particuliers auront l’occasion de découvrir des œuvres aussi sublimes que pittoresques. Dans cette dernière catégorie, la célèbre chanteuse polonaise Doda a décidé de vendre son corps sous la forme d’un NFT.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 844,19 $ 1.73%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 709,19 $ 5.86%
DEFI (DEFIPERP) 13 022,30 $ 4.21%
MARKETS (ACWI) 104,17 $ -0.12%
GOLD (XAUUSD) 1 806,66 $ 1.26%
TECH (NDX) 16 415,80 $ 0.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,14 $ 0.7%
CURRENCIES (EURGBP) 0,851200 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 67,70 $ -3.34%
IMM. US (REIT) 2 745,70 $ -0.58%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email