Se connecter S'abonner

Une nouvelle plateforme va suivre un tiers des conteneurs d’expédition?

La société Global Shipping Business Network (GSBN) a lancé une nouvelle plateforme basée sur la blockchain pour numériser le processus d’expédition, et chercher des partenaires clés pour assurer l’accès aux marchés asiatiques.

Cette plateforme novatrice pourrait potentiellement suivre un tiers de tous les conteneurs partout dans le monde.

La numérisation du processus

La GSBN a été fondée en octobre 2020 par huit sociétés de fret maritime nationales mondiales pour créer une plateforme de blockchain qui numérise les processus d’expédition tels que la délivrance de documents, le dédouanement et les données logistiques.

Les membres du consortium à but non lucratif GSBN basé à Hong Kong comme on l’affirme “représentent un trois conteneurs manipulés dans le monde”, et ce qui pourrait bientôt être confirmé sur la blockchain dès que la plateforme sera pleinement utilisée.

Le 8 septembre la GSBN a annoncé le lancement de la nouvelle plateforme de blockchain  en partenariat avec les sociétés telles que Oracle, Microsoft Azure, AntChain et Alibaba Cloud.

“Comme un consortium indépendant, il a choisi la meilleure approche de la technologie pour s’assurer que l’infrastructure est solide, fiable et a le potentiel d’échelle”, a cité dans le message.

La GSBN a noté que les partenariats ont été recherchés en fonction d’objectifs géostratégiques tels que le système d’exploitation de commerce mondial d’Oracle et la fiabilité des services d’Azure en Asie du Sud-Est. Ant Group et Alibaba Cloud seront utilisés pour le déploiement en Chine.

Pour assurer le contrôle des informations par la GSBN, les données seront cryptées avant d’être envoyées à la plateforme de blockchain, ce qui signifie que les participants ne peuvent pas accéder aux données sans autorisation. Le consortium a également souligné que la technologie de blockchain lui permet de collaborer avec des acteurs épars et souvent concurrents du marché”.

En juillet, la GSBN a lancé sa première application “Cargo Release” basée sur la blockchain en Chine, qui a été conçue pour accélérer le temps de traitement des données en éliminant les documents en papier et en stockant les données sur la blockchain.

Les concurrents de la GSBN 

Au même moment que la GSBN a été fondé en octobre dernier, deux des plus grands transporteurs des conteneurs du monde, CMA CGM et l’Entreprise de transports maritimes  méditerranéenne MSC  ont annoncé une intégration complète dans la plateforme de blockchain TradeLens  d’IBM et de Maersk . La plateforme concurrente offre des services de numérisation de la chaîne d’approvisionnement. En fait, l’intégration de CMA CGM et de MSC a permis d’intégrer dans la plateforme TradeLens des données sur près d’une moitié des marchandises conteneurisées océaniques mondiales.

Les entreprises considèrent les plateformes de blockchains comme un moyen de sécuriser les données et d’accélérer leur travail. Nous attendons que plus d’entreprises suivent l’exemple de la GSBN.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo