Se connecter S'abonner

VISA en passe de lancer sa cryptomonnaie ?

A défaut d’un stablecoin visé par les banques centrales, VISA pourrait sortir le sien. Le projet remonte déjà depuis un certain temps. Une demande de brevet détaille le socle d’un projet d’une conversion des fiats vers les cryptos. Pas sûr que cela soit bien vu par les fidèles protecteurs des fiats.

Une crypto VISA sur Ethereum

Le 09 novembre 2018, VISA dépose une demande de brevet, pour créer un stablecoin en substitut des fiats. VISA a décidé de léguer la gestion de la supply et de l’émission des cryptos aux banques centrales.

L’objectif est d’associer une monnaie numérique à un portefeuille numérique à l’aide d’une clé privée et par la suite, de supprimer progressivement la monnaie physique de la circulation.

Le système « crypto made in VISA » sera centralisé, et à « chaque fois qu’un dollar de monnaie fiduciaire numérique est généré, l’entité centrale s’assurera qu’un billet d’un dollar physique correspondant est retiré de la circulation, afin de réguler la valeur de la monnaie fiduciaire numérique », comme le précise la demande de brevet.

Les promoteurs, Simon Hurry et Alexander Pierre, ainsi que la VISA International Service Association de San Francisco, a laissé entendre que ce projet pourrait utiliser la blockchain Ethereum (ETH).

VISA : un écosystème crypto en expansion

Le brevet stipule que la conversion concerne le dollar américain mais également, les autres fiats tels que la livre sterling, le yen et l’euro.

Coinbase avait rejoint le réseau VISA au mois de février 2020, pour pourvoir émettre des cartes de débit pour des dépenses en cryptos. 2 mois plus tard, l’application Fold avait intégré le programme Fintech Fast Track de VISA.

Bien que VISA ait insisté sur le fait que les transferts cryptos seraient plus fluides et plus rapides et, qu’ils ne sont pas soumis à une réglementation comme les monnaies traditionnelles, le projet rencontre quelques obstacles majeurs à son déploiement au niveau international.

Certains pays peuvent avoir des difficultés à accéder aux plateformes électroniques adéquates pour l’implémentation d’un tel système, ce qui rendrait impossible une conversion intégrale des fiats vers le stablecoin de VISA.

Les cryptos ont leurs plus grands ennemis mais, les fiats ont également du souci à se faire. Si le projet de VISA se concrétise, ce sont les règles du jeu monétaire qui pourraient changer. Son ancien plus grand ami, risque d’accélérer sa disparition.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo