Bitcoin utilise moins d'énergie malgré le record de ‘Hash rate’ utilisé.

ven 06 Sep 2019 ▪ 14h25 ▪ 2 min de lecture - par Guillaume Lallemant

La consommation d’énergie du Bitcoin (BTC) devient de plus en plus efficace, de nouvelle données montre alors que le ‘hashrate’ continue d’augmenter !

Record de ‘Hash rate’ avec moins de puissance.

De nouvelles données, obtenu par Statista, montrent que moins d’électricité est utilisée pour miner du Bitcoin (BTC) alors que nous fournissons plus de puissance que jamais.

Selon un graphique, la consommation d’énergie du mois de juillet 2019 était de 69,79 térawatt-heures par an. Tandis qu’en juillet 2018, la consommation était de 71,12 térawatt, alors que le ‘hashrate’ était presque 60% plus bas qu’actuellement.

Bitcoin annual electricity consumption. Source: Statista

Le ‘hash rate’ mesure la puissance totale impliquée dans les traitements de transaction du Bitcoin. En août, la puissance total a dépassé 80 quintillions d’hash par seconde, et a bientôt atteint les 90 quintillions. Alors qu’en juillet, ce nombre était proche des 40 quintillions.

Le minage de Bitcoin devient plus écologique.

Les données montrent donc que les mineurs deviennent de plus en plus écologique. Alors que le prix du Bitcoin remonte, plusieurs opérateurs ont annoncé des tentatives d’amélioration de l’efficacité.

Une étude en juin, a trouvé que trois-quart des activités minières de Bitcoin (BTC) sont générés par des sources d’énergies renouvelables.

Des fabricants de matériels de minage cherchent à développer des nouveaux produit doté de meilleurs capacités et qui demandent moins d’énergie, comme le Bitmain 7nm Antminer, lance le novembre dernier. 

L’électricité reste néanmoins un sujet populaire de l’industrie, dont certains prétendent que la consommation de celle-ci en fait une activité moralement discutable.

Guillaume Lallemant

Originaire de Belgique, écrire est une passion. Depuis 5 ans maintenant, j'ai compris que la blockchain changerait radicalement nos vies, et je voulais absolument partager mes recherches avec vous !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.