Cardano (ADA) : L’altcoin figure dans la liste des cryptos les plus écologiques

mer 15 Déc 2021 ▪ 11h00 ▪ 6 min de lecture - par Jade Moreau

Les cryptomonnaies font fureur en ce moment, et elles ne semblent reculer devant rien. Il y a beaucoup d’intérêt pour ce nouveau type de monnaie numérique, et pour de bonnes raisons ! Elles offrent de nombreux avantages, mais certains défis uniques les accompagnent. L’un des plus grands défis des cryptomonnaies est leur respect de l’environnement. Comme les cryptos sont créées grâce au mining, la consommation de l’énergie connexe pourrait être nocive pour l’environnement. Comment s’en sortir alors ?

Vers le mining vert

Certaines sociétés crypto tentent de changer le fonctionnement du mining. Elles développent de nouvelles façons de produire des cryptomonnaies plus respectueuses de l’environnement. Ces nouvelles méthodes utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne pour créer l’énergie nécessaire.

Toutefois, certaines personnes pourraient ignorer ce côté écologique de la cryptomonnaie. Pour vous aider, voici quatre des cryptomonnaies les plus écologiques du marché aujourd’hui :

Cardano

Cardano est une cryptomonnaie axée sur la sécurité, la durabilité et l’interopérabilité. C’est l’une des cryptomonnaies les plus écologiques du marché, possédant de nombreuses fonctionnalités qui la rendent encore plus conviviale. Voici quelques exemples :

  • Sidechains

Celles-ci rendent l’ensemble du processus plus économe en énergie. Elles éloignent le système proof-of-work de la blockchain principale et garantissent que les transactions prennent moins de temps et consomment moins d’électricité.

  • Protocole proof-of-stake

Ce protocole utilise beaucoup moins d’électricité que les protocoles proof-of-work car il ne nécessite pas de mining. Au lieu d’alimenter les ordinateurs, tous les participants au réseau partagent les frais de transaction. Il réduit les émissions globales de carbone tout en augmentant la vitesse et l’efficacité.

Le projet est open source, ce qui signifie que tout le monde peut améliorer ses caractéristiques de respect de l’environnement et de durabilité.

Nano

Cette cryptomonnaie est une autre option écologique axée sur la vitesse. Nano utilise un réseau de blocs au lieu de la blockchain conventionnelle. Dans cette approche innovante, les comptes du réseau Nano s’exécutent sous forme de chaînes individuelles, ce qui permet au réseau de fonctionner rapidement et en douceur.

De plus, il possède d’excellentes caractéristiques qui le rend encore plus durable :

  • Faible empreinte carbone

Nano ne nécessite pas de mining, il ne produit donc pas le même niveau d’émissions de carbone que les autres cryptomonnaies. L’empreinte carbone est relativement négligeable, ce qui fait de Nano l’une des meilleures cryptomonnaies respectueuses de l’environnement.

  • Pas cher et rapide

Nano est nettement plus rapide que les cryptomonnaies traditionnelles. De plus, il n’y a pas de frais de transaction. Cela signifie qu’il est beaucoup moins cher à utiliser, ce qui encourage son adoption !

De plus, Nano est décentralisé sur la base de graphes acycliques dirigés (DAG). Cela signifie qu’il n’y a pas de mineurs et que l’ensemble du réseau contribue à la vérification des transactions. Pour ces raisons, Nano est une excellente option pour les investisseurs en cryptomonnaies.

Chia

Chia a pour ambition de rivaliser avec Bitcoin en créant la meilleure cryptomonnaie du marché. Il a évidemment du potentiel. Chia utilise des preuves d’espace et de temps pour remplacer le protocole proof-of-work. Pour plus de bonnes nouvelles :

  • Résistance à la censure

Être résistant à la censure est essentiel pour toute cryptomonnaie, et Chia est l’une des rares à posséder cet attribut. Il n’y a donc aucun moyen pour une seule autorité de bloquer les transactions ou d’arrêter le réseau.

  • Avantages pour les utilisateurs

Chia récompense les premiers utilisateurs proportionnellement à la quantité de stockage qu’ils fournissent. Cela veut dire qu’à mesure que le réseau se développe, Chia devient plus important et plus sécurisé.

En outre, comme Chia fonctionne à la base d’un algorithme de proof-of-space au lieu du mining, les voisins peuvent partager l’espace informatique disponible, décentralisant ainsi le réseau. De plus, le processus de minting ne nécessite pas de grandes quantités d’électricité.

SolarCoin

SolarCoin est global, décentralisé et non affilié à aucun gouvernement. C’est un actif numérique basé sur la blockchain qui récompense les propriétaires de générateurs d’énergie solaire. En d’autres termes, il encourage l’activité écologique réelle.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes de SolarCoin :

  • Axé sur la communauté

La communauté SolarCoin est passionnée et engagée, ce qui contribue à sa croissance et à son succès. De plus, la communauté s’unit pour maintenir et augmenter la valeur du coin.

  • Récompenses

Cette cryptomonnaie écologique est assez unique, notamment pour la raison qu’elle récompense les personnes, alors que la plupart des blockchains récompensent plutôt les mineurs. Plus important encore, c’est que ces coins peuvent être échangés contre des panneaux solaires physiques et des énergies renouvelables.

SolarCoin pourrait être un moyen idéal d’encourager les enthousiastes crypto à utiliser l’énergie solaire, aidant à compenser une partie des coûts associés à la production d’énergie solaire. De surcroît, cela incite les individus à utiliser des pratiques durables !

Il existe plusieurs cryptomonnaies importantes et respectueuses de l’environnement, et ces cinq coins ne sont que quelques-unes des meilleures options. Elles ont chacune des caractéristiques uniques qui les rendent plus durables et plus conviviales. Donc, si vous cherchez un moyen écologique d’investir dans la cryptomonnaie, celles-ci constituent un choix pertinent !

Source : Crypto Mode

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 902,80 $ 0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 588,88 $ 1.63%
DEFI (DEFIPERP) 6 664,40 $ 3.67%
MARKETS (ACWI) 98,93 $ 1.6%
GOLD (XAUUSD) 1 791,42 $ -0.32%
TECH (NDX) 14 454,61 $ 3.21%
CURRENCIES (EURUSD) 1,11 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,831290 £ -0.12%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ -0.02%
IMM. US (REIT) 2 691,83 $ 3.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document