Mining du Bitcoin (BTC): Sombre tableau de l’impact environnemental que cela occasionne

dim 19 Sep 2021 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses personnes ainsi que plusieurs institutions mettent en garde contre l’impact environnemental que provoque le mining de cryptomonnaies. Les statistiques sont alarmantes. D’après une étude, chaque transaction en Bitcoin (BTC) génère autant de déchets électroniques que la mise au rebut de deux smartphones iPhone 12. Et ce n’est pas tout !

L’activité dangereuse de l’extraction du Bitcoin (BTC)

Des économistes ont démontré que chaque transaction en BTC constitue une puissante source de déchets pour l’environnement. Une seule transaction peut générer une quantité de déchets électroniques équivalente à celle que produit la mise au rebut de deux smartphones. Dans le même temps, un nouveau rapport explique que la durée de vie moyenne d’un dispositif de mining de BTC n’est que d’un an ; 1,29 an pour être précis. Par conséquent, l’activité de mining des actifs numériques réduit considérablement la durée de vie des appareils électroniques.

Faisant un calcul sur une période d’un an, les experts ont découvert qu’environ 33 800 tonnes de déchets sont produits chaque année par l’extraction de BTC. C’est exactement la même quantité de petits équipements informatiques et de télécommunications jetés au Pays-Bas. Et si on entre dans les détails, on trouve que chaque transaction peut produire jusqu’à 9,5 onces de déchets électroniques, soit le poids de deux iPhone 12 mini réunis.

Les experts craignent qu’à la longue, compte tenu de l’intérêt croissant pour les cryptomonnaies, les tas de déchets de BTC augmentent dangereusement.

Que risque-t-il de se passer ?

Qu’il s’agisse de produits chimiques toxiques ou de métaux lourds qui s’infiltrent dans les sols ou qui favorisent la pollution de l’air et de l’eau, les déchets électroniques constituent une réelle menace pour l’environnement, ont avancé les coauteurs Alex de Vries, spécialiste des données à la banque centrale néerlandaise, et Christian Stoll, chercheur au Centre de recherche sur les politiques énergétiques et environnementales du MIT.

Selon ces chercheurs, « les mineurs de bitcoins utilisent une quantité croissante de matériel à courte durée de vie qui pourrait exacerber la croissance des déchets électroniques dans le monde ». Dans le même temps, la demande d’ordinateurs pour le mining aggrave la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs, explique De Vries et Stoll.

En raison de l’intérêt que de plus en plus de personnes et d’institutions manifestent pour le Bitcoin (BTC), les experts estiment que la quantité de déchets électroniques augmentera considérablement dans les prochaines années. Si rien n’est fait, la conséquence serait dramatique !

Avant que le pire se produise, De Vries et Stoll recommandent d’agir. Comment ? Ils recommandent de recourir à la technique de la « preuve d’enjeu ». Dans ce système, les utilisateurs doivent mettre en avant certaines de leurs pièces, plutôt que de se servir de grandes quantités de puissance de calcul.

L’utilisation des cryptomonnaies est peut-être bénéfique pour l’humanité, mais il ne faut pas oublier qu’elle doit en payer le prix. Et, selon des chercheurs, le tribut sera (est) lourd ! Pour cause, l’activité d’extraction du Bitcoin (BTC) et des autres actifs numériques produit des tonnes de déchets électroniques. Si tout le monde se met à la pratiquer, la situation sera encore plus grave, à moins qu’une solution soit trouvée.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 381,57 $ -2.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 948,57 $ -2.64%
DEFI (DEFIPERP) 12 796,20 $ 0.84%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,08 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.