NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Pour Le Ministre Du Numérique Chinois, La Blockchain Est Loin D’Avoir Atteint Sa Maturité

Il existe à ce jour plusieurs applications majeures de la blockchain qui participent à impacter réellement l’économie numérique et même au-delà. La Chine et les États-Unis sont souvent considérés comme les plus grands représentants de cette révolution compte tenu du nombre d’acteurs qu’ils ont dans ce secteur. Pour autant, le potentiel de la blockchain semble n’avoir pas encore été suffisamment exploité compte tenu de son potentiel. Une situation qui amène Wu Zhongze, ancien vice-ministre chinois des sciences et des technologies à affirmer que la technologie est encore assez jeune. Il pense d’ailleurs que son pays n’a pas une si grande avance sur les États-Unis en matière de développement des applications de blockchain.

La blockchain : futur levier de croissance économique

Lorsqu’on évoque la présence de la Chine sur l’échiquier de la blockchain, il est impossible de ne pas souligner sa domination pour ce qui concerne le minage du bitcoin. Plus récemment, le pays s’est encore démarqué des autres puissances économiques pour ce qui concerne les préparatifs du lancement des monnaies numériques. Pour autant, Wu Zhongze déclara qu’il n’y avait pas encore beaucoup de différence termes de développement d’écosystèmes basés sur les blockchains entre son pays et les autres.

Il a quand même reconnu que la Chine avait réalisé d’énormes progrès dans plusieurs domaines indispensables au développement de la blockchain. Il s’agit notamment de la fabrication de matériel informatique, des services de plate-forme et de sécurité, et de l’investissement industriel. Il expliqua ensuite que ce sont ses efforts qui feront de la blockchain le prochain levier de la croissance économique dans le monde. « Avec le développement innovant de la technologie et de l’industrie de la blockchain, son application s’accélère et l’échelle de l’industrie continue à augmenter. Ce domaine devrait devenir un nouveau point de croissance économique à l’avenir » a-t-il ainsi déclaré.

La chine leader incontestée de la R&D en blockchain

D’après un récent rapport de Securities Daily, les sociétés chinoises cotées en bourse dépenseraient des millions de dollars dans la R&D en blockchain. Cette conclusion a été faite en s’appuyant sur l’expérience de 23 entreprises chinoises ayant fait ce choix fort depuis 2016. Les statistiques montrent que ces entreprises consacraient en moyenne 20 % de leurs revenus annuels dans ce domaine.

Une réalité que semble confirmer Wu Zhongze lorsqu’il évoque l’avancement rapide de l’infrastructure des blockchains dans le pays. Pour l’ancien ministre, la blockchain a le potentiel de conduire la Chine vers le développement de nouvelles technologies. Il cita comme exemple la 5G, l’intelligence artificielle et les centres de données.

S’il y a bien une chose que l’ancien ministre chinois ne pourra pas nier, c’est que son pays constitue une place forte de la blockchain et de tout ce qui gravite autour. Tout le monde s’accordera néanmoins à reconnaitre que cette technologie n’est évidemment pas encore arrivée à maturité, les attentes placées en elle étant énormes.  

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo