Texas (États-Unis) : Le mining de bitcoin (BTC), un pont vers l’indépendance énergétique ?

mar 22 Mar 2022 ▪ 15h30 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Avec une telle vitesse de croisière, les Américains pensent-ils rattraper leur retard en matière d’adoption des cryptomonnaies ? En effet, leurs élus ne cessent de vanter les mérites des actifs cryptographiques ces derniers temps. On peut citer Pete Sessions, un représentant du Texas qui n’a pas hésité à associer l’indépendance énergétique des États-Unis au mining de bitcoin.

mining de bitcoin et indépendance énergétique

Le mining de bitcoin sous une autre facette

Pete Sessions, un représentant du Texas au Congrès des États-Unis a récemment fait une déclaration stipulant que le minage du bitcoin (BTC) serait bénéfique. Pour lui, non seulement ses retombées pleuvront dans tout le Texas, mais aussi de part et d’autre du pays de l’Oncle Sam.

Fier d’être un partisan du mining de bitcoin, Sessions a publié ceci sur Twitter, mercredi dernier :

« Le mining de bitcoins jouera un rôle essentiel dans la reconstruction de l’indépendance énergétique des États-Unis. »

Un message qui a suscité des réactions mitigées de la part des pro-bitcoin et de ses détracteurs. Cynthia Lummis, la sénatrice du Wyoming favorable aux cryptomonnaies, a réagi à ce tweet par un simple : « En effet ».

Sessions et Lummis, les défenseurs des cryptos aux États-Unis

Dans le passé, Cointribune a déjà rapporté certains mouvements de politiciens américains favorables aux BTC et cryptomonnaies. Parmi eux figure la sénatrice Lummis qui ne rate aucune occasion pour vanter les mérites de l’innovation cryptographique.

Les mineurs sont les premiers à jubiler de telles annonces, sachant que le pays souffre actuellement d’une hausse historique du taux d’inflation. Concrètement, cela se traduit notamment par une flambée des prix à la pompe. De plus, la guerre russo-ukrainienne n’arrange pas les choses. Ce qui remet en cause l’indépendance énergétique des États-Unis.

Or, M. Sessions met en exergue les enjeux de certaines recherches liées aux innovations de l’industrie du mining de bitcoin. Pour lui, tôt ou tard, ces projets auront certainement des impacts sur nos modes de consommation et de production énergétique.

Le Texas, souvent pointé du doigt pour le mining de bitcoin

En ce moment, la contribution du Texas s’évalue à 14 % du taux de hachage total de BTC dans le pays. Sauf que le minage de bitcoin a toujours eu ses propres détracteurs en raison de son impact environnemental. Même la stabilité du réseau électrique du Texas est remise en cause, selon ces individus.

Néanmoins, certains scientifiques estiment que la croissance du marché du mining de bitcoin au Texas cache tout un lot de surprises. À commencer par une éventuelle réduction de l’impact environnemental de cette activité et l’absence de répercussions sur le réseau énergétique public.

À noter l’existence d’un document de recherche sur le même sujet publié en mars 2021. Ledit rapport prévoit la promotion des ressources énergétiques renouvelables à l’issue du développement des centres de données flexibles. Deux possibilités pourraient survenir à l’occasion : émergence de petites centrales électriques renouvelables dédiées et connexion au réseau existant.

Mining de bitcoin au Texas et exploitation d’énergies renouvelables

L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) a déjà classé le Texas au premier rang des producteurs américains d’énergie éolienne. Par conséquent, les mineurs peuvent se permettre d’accéder à une énergie renouvelable en cas de besoin.

Ainsi, si ces deniers recourent au modèle de centre de données flexible, cela stimulera la croissance des énergies renouvelables, en raison de leur fiabilité et de leur accessibilité.

Voici un extrait dudit document :

« Par conséquent, le [système énergétique intégré] peut contribuer à la stabilité du réseau en utilisant localement l’électricité produite au lieu de l’injecter dans le réseau. »

Parallèlement, Lancium a mené une recherche similaire en octobre 2021. En guise de conclusion, l’éditeur de logiciels a avancé que le mining de bitcoin générera davantage de modèles de centre de données flexible. Ainsi, les pénuries de réseau d’énergie disparaîtront progressivement. Personne n’est prêt à oublier l’Arctic Blast en février dernier.

Le chercheur Joshua D. Rhodes a souligné que :

« À mesure que les réseaux évoluent vers l’incorporation de niveaux plus élevés de ressources intermittentes, comme l’éolien et le solaire, la demande flexible jouera un rôle de plus en plus important pour maintenir la stabilité du système de réseau électrique. »

Vu sous cet angle, le mining de bitcoin (BTC) ne mérite plus les stéréotypes que l’on s’était habitué à lui donner. Heureusement qu’il y a des politiciens comme Pete Sessions qui n’hésitent pas à pousser leurs recherches plus loin.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 869,19 $ -1.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 769,23 $ -1.24%
DEFI (DEFIPERP) 3 187,40 $ -2.68%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 859,08 $ 0.47%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848680 £ -0.24%
CRUDEOIL (USOIL) 113,44 $ -0.71%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document