CBDC : Les ministres des finances des pays du G7 parviennent à un accord

sam 23 Oct 2021 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Les dirigeants financiers des pays du G7 sont parvenus à une position commune sur 13 principes de politique publique en matière de monnaies numériques des banques centrales (CBDC), ce qui pourrait ouvrir la voie à une plus grande adoption des CBDC dans les économies principales du monde entier. Selon une déclaration du Département du Trésor américain, les principes de politique publique seront fondés sur la transparence, la bonne gouvernance économique et le respect de l’état de droit.

La politique est conçue pour favoriser l’innovation et le développement à des fins commerciales.

Cette politique est conçue pour encourager l’innovation et le développement de nouvelles monnaies numériques à des fins de vente au détail. Dans une déclaration commune, les hauts fonctionnaires des finances et des banques centrales des pays du G7 ont déclaré que si l’innovation dans le domaine monétaire peut apporter des avantages. Toutefois, celles-ci doivent être tempérées par une réglementation permettant de faire face aux conséquences éventuelles plus larges pour la politique publique. 

« L’innovation dans le domaine monétaire et des paiements numériques peut apporter des avantages considérables, mais elle soulève également des problèmes importants de la politique publique et de la réglementation », ont déclaré les fonctionnaires.

Les CBDC aux côtés des espèces 

D’après les fonctionnaires, les monnaies numériques des banques centrales seront assimilées en fin de compte aux espèces.

« Une coordination et une coopération internationales solides sur ces questions permettent de garantir que l’innovation des secteurs public et privé apportera des avantages nationaux et transfrontaliers tout en étant sûre pour les utilisateurs et le système financier au sens large », ont indiqué les fonctionnaires dans leur déclaration commune. 

Ces commentaires font suite à une réunion des fonctionnaires des finances à Washington, qui s’est tenue dans le cadre d’une série de rencontres réunissant la Banque mondiale et le Fonds monétaire international sous la direction du chancelier britannique Rishi Sunak. Dans leur déclaration, les fonctionnaires ont indiqué que les monnaies numériques des banques centrales se situeraient à terme aux côtés des espèces, offrant une alternative sûre et liquide pour régler les paiements de manière numérique et efficace.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 384,10 $ -0.71%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 097,44 $ -0.07%
DEFI (DEFIPERP) 11 756,20 $ -2.74%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email