La CFTC inflige une amende de 1,25 million $ à Kraken

mer 29 Sep 2021 ▪ 16h30 ▪ 3 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a infligé une amende de 1,25 million de dollars à l’échange de cryptomonnaie américain Kraken, accusée d’offrir aux clients américains des services de trading sur marge non réglementé d’actifs numériques, y compris des Bitcoins (BTC).

Une ordonnance de la CFTC oblige Kraken à payer une amende pour avoir proposé des opérations sur marge non-réglementées. Selon le régulateur, la plateforme de crypto-trading permettait aux clients américains d’utiliser des services dont l’offre est interdite par la loi, sans enregistrement approprié.

La Commodity Futures Trading Commission exige une amende de 1,25 million de dollars et exhorte Kraken à s’abstenir de toute autre violation de la loi.

La plateforme de négociation a permis aux Américains d’échanger des produits sur marge en juin 2020. Selon le directeur par intérim de la CFTC, Vincent McGonagle, afin d’offrir ce type de service, Kraken devait s’enregistrer auprès des autorités de régulation en tant que marchand (FCM), ce que la plateforme n’a jamais fait:

«La négociation d’actifs numériques sur marge, à effet de levier ou financée, offerte aux clients de détail américains, doit se produire sur les plateformes d’échange correctement enregistrées et réglementées conformément à toutes les lois applicables.»

Selon l’ordonnance publiée par la CFTC, Kraken a agi en tant que seul fournisseur de marge et a tenu tous les actifs acquis grâce à la marge pendant toute la durée de la position avec marge ouverte du client. De plus, Kraken pourrait amorcer une liquidation forcée des transactions des utilisateurs si la valeur de la garantie tombait en dessous d’un certain pourcentage de la marge totale en circulation.

Bien que Kraken ait accepté de coopérer avec la CFTC, la plateforme d’échange n’a jamais reconnu ou nié les allégations portées contre elle. Kraken a déclaré qu’il avait l’intention de suivre les règles des autorités de réglementation afin de créer des règles équitables pour les commerçants du monde entier.

Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.