La fête de la mi-automne : comment la célèbrent les amateurs crypto?

mar 21 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 7 min de lecture - par Thomas Poirier

Des gâteaux de lune aux tokens non fongibles (NFT) en forme de ces gâteaux et des rassemblements dans la métaverse. C’est ainsi que les fans de crypto asiatiques célèbrent la Fête de la mi-automne.

Le fête de la mi-automne, parfois appelée fête du gâteau de Lune, a lieu aujourd’hui — le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire chinois – le jour où la lune devrait être pleinement visible, étant au maximum de sa luminosité.

Le fête, célébrée par beaucoup de gens en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam, ainsi que dans d’autres parties de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, est un moment où les familles et les amis se réunissent. Les gâteaux de lune, qui symbolisent la réunion de famille et le bonheur, sont généralement consommés et donnés à la famille et aux amis pendant le fête. 

Bien que pour le moment les prix de la crypto ne vont pas exactement sur la lune, les passionnés expriment cette année leur amour pour la crypto.  Ils font des gâteaux jde lune, créent des tokens non fongibles en forme de ces gâteaux et organisent des rassemblements dans la métaverse, consacrés à la fête 

Gâteaux de lune pour l’estomac et les yeux

L’un de ces passionnés est Wesley Wan, habitant de Hong Kong, un chef de formation et un amateur de pâtisserie, qui a été inspiré pour combiner sa passion pour la crypto et les gâteaux de lune. Wan, fondateur du détaillant d’aliments végétariens Esca, a lancé cette année des gâteaux de lune en relief crypto à vendre dans un pop-up store de Pacific Place, un centre commercial haut de gamme de la ville. 

Une boîte des gâteaux de lune de son entreprise, disponible pour 350 dollars de Hong-Kong, soit environ 45 dollars américains, se compose de quatre gâteaux de lune en relief avec les logos Bitcoin, Ethereum, Solana et Dogecoin.  Contrairement aux gâteaux de lune traditionnels à base de saindoux, les interprétations au beurre d’Esca faites à la main sont végétariennes, ne contiennent aucun additif ni conservateur et sont proposées dans un assortiment de flaveurs. 

“Le gâteau de lune gaufré en Bitcoin qui comprend un centre de jaune d’oeuf salé fondu avec une crème pâtissière au Parmesan enveloppée d’une croûte pâtissière beurrée teintée de vanille, a euun grand succès.”, a déclaré Wan dans son interview. 

Les flaveurs des autres gâteaux de lunes crypto sont tout aussi uniques —  le Yuan Yang (mélange de café et de thé au lait) pour Ethereum, le praliné au café et aux noisettes pour Solana et le thé Tie Guan Yin et le chocolat pour Dogecoin.

“C’est la troisième année que Wan fabrique des gâteaux de lune à vendre et la première fois que ces gâteaux sont consacrés à la crypto. La demande pour les gâteaux de lunes crypto, initialement conçue comme un test, a largement dépassé ses attentes.”, a déclaré Wan.

“Alors qu’une grande partie de gâteaux a été offerte aux participants des festivités, ils ont été particulièrement bien accueillis par les personnes qui prévoyaient de les offrir à leur famille et à leurs amis.”, a déclaré Wan, ajoutant que quelques sociétés de crypto en ont également acheté.

Outre les gâteaux de lune physiques en relief crypto, les NFT sont également apparus comme une autre forme de cadeau de gâteau de lune — et outil de marketing. La plateforme d’échange de cryptomonnaie Crypto.com,donne un NFT en forme de gâteau de lune à ses nouveaux utilisateurs d’applications à Singapour.  

Festivités de la mi-automne dans le métaverse

Aucune fête de la mi-automne n’est complète sans une sorte de rassemblement avec la famille et les amis pour admirer ensemble la plénitude de la lune. Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19 en cours et ses variantes qui sabordent les plans de réunion pour dans le monde physique, le métaverse virtuel est apparu comme un moyen pour les gens du monde entier de se connecter. 

La société chinoise Decentraland, a conçu dans le cadre des festivités un espace sur le thème de la fête de la mi-automne pour que la communauté se réunisse dans la métaverse et a organisé une soirée virtuelle à 21 heures le 17 septembre. L’édition limitée de 200 NFT gâteau de lune et 3 000 badges POAP (Protocole de preuve de présence), qui ont tous été vendus, ont également été préparés pour les visiteurs de sa zone. 

L’événement de la fête de la mi-automne de cette année fait suite au succès de l’événement inaugural de l’année dernière qui représentait une scène de lune magnifiquement conçue, des lumières de bateau, des danses de dragon et utilisé 100 terrains d’une valeur d’environ 500 000 dollars.

Navigator, un navigateur communautaire de Decentraland, a déclaré qu’il avait organisé l’événement pour faire connaître la culture chinoise à la communauté mondiale et donner l’occasion, dans l’esprit de convivialité du fête, à des personnes de différents pays de se réunir dans le monde virtuel pour se rencontrer et profiter des festivités. 

« Plus de 5 000 utilisateurs ont participé à l’événement de cette année, plus de 10 fois celui de l’année dernière », a déclaré Navigator.

Il s’attend à ce que plus de personnes — ou d’avatars — participent à des événements futurs à mesure que le métaverse crypto se développe.

« L’événement, qui en est à sa deuxième année, a attiré de nombreuses personnes de Chine ainsi que de Hong Kong, de Malaisie et de Taiwan », a déclaré Chin Waan, un autre membre de la communauté qui a travaillé sur l’événement avec Navigator. Chin, qui a conçu le NFT gâteau de lune de cette année, a déclaré que les réactions à l’événement ont été positives, beaucoup de gens  “ont passé un bon moment à se connaître et à partager des expériences de jeu.”

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.