Le FMI: l’adoption du Bitcoin (BTC) est une menace pour l'économie mondiale

mer 13 Oct 2021 ▪ 10h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Le rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale, que le FMI prépare régulièrement, a été publié hier. Il indique que l’adoption de la cryptomonnaie en tant que monnaie officielle comporte de graves risques. Le FMI estime que ce processus n’est pas approprié.

Appel à la réduction de la crypto

Dans un rapport semestriel publié hier, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que l’adoption de la crypto comportait des risques importants. Les représentants de l’institution financière estiment que l’utilisation d’une monnaie étrangère ou numérique n’est pas souhaitable pour les pays en développement qui tentent de renforcer leur économie.

Comme le rapporte FXStreet, le rapport ne mentionne pas le Salvador, qui a accepté le Bitcoin (BTC) comme moyen de paiement légal il y a plus d’un mois, mais le FMI a déclaré à plusieurs reprises que cela entraînerait des problèmes financiers, macroéconomiques et juridiques. Le fonds estime qu’une telle mesure déstabilise l’économie, empêche les banques centrales d’établir une politique monétaire. En outre, des risques liés à la liquidité sont possibles.

Le document présenté met en évidence trois périodes qui ont eu un impact majeur sur l’économie mondiale: la pandémie COVID-19, le changement climatique et le développement de la cryptomonnaie. Le FMI tente d’encourager l’innovation, mais reconnaît qu’il reste de sérieux doutes quant aux actifs numériques.

Pour éviter les risques associés à la cryptomonnaie, le Fonds monétaire international recommande aux pays d’adopter des lois visant à réduire la demande de cryptomonnaie de la population. Pour ce faire, il propose de renforcer la politique monétaire, de protéger l’indépendance des banques centrales et de mettre en place des mesures juridiques et réglementaires pour réduire les incitations à l’utilisation de devises étrangères.

Dans son rapport, le FMI invite les gouvernements des pays en développement à considérer les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Ce sont eux qui peuvent répondre à la demande d’amélioration des technologies de paiement, tout en réduisant le niveau de l’adoption de la cryptomonnaie.

La menace des stablecoins

En ce qui concerne les stablecoins comme Tether et USDC, le Fonds monétaire international les a qualifiés de menace potentielle pour le système financier mondial. Il a suggéré de mettre à jour leurs normes de manière significative afin de divulguer des informations sur les utilisateurs. Le FMI cite à titre d’exemple les normes des banques commerciales et des fonds du marché monétaire. Le Fonds a rappelé que l’industrie de stablecoins se développe rapidement et qu’à ce jour, environ 120 milliards de dollars ne sont pas réglementés, ce qui constitue une menace pour les États-Unis et d’autres pays.

Le rapport mentionne également le risque associé à la vente brutale de stablecoins. À titre d’exemple, la situation qui s’est produite en juin de cette année, lorsque, en raison de ventes paniquées, le token TITAN Iron Finance s’est soudainement déprécié. En outre, le FMI estime que de tels cas peuvent provoquer la vente illégale de titres commerciaux.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 857,16 $ -0.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 849,47 $ 0.53%
DEFI (DEFIPERP) 12 154,40 $ 0.93%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.