Les principaux événements du marché crypto en 2021

ven 31 Déc 2021 ▪ 22h00 ▪ 5 min de lecture - par Jade Moreau

Voici la fin de l’année 2021, qui a apporté au monde crypto de nombreux événements intéressants. Nous aimerions vous rappeler et résumer brièvement les plus importants d’entre eux. Alors, c’est parti !

ProShares : le lancement de l’ETF Bitcoin (BTC) 

En octobre, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) a vu le jour à la bourse de New York (NYSE), ce qui a attiré une attention particulière des investisseurs. Au cours des 20 premières minutes après le début de la négociation, les investisseurs ont investi plus de 280 millions de dollars dans des actions ETF Bitcoin (BTC). À la fin de la journée, le volume des ventes s’élevait à plus de 1 milliard de dollars.

Le Salvador : le premier pays à reconnaître officiellement le bitcoin

Le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le bitcoin comme moyen de paiement officiel. La loi est entrée en vigueur le 7 septembre. Avant le lancement du projet, le Salvador a acheté 400 BTC, ce qui a affecté la valeur de l’actif, qui a atteint la barre des 52 000 dollars. Quelques heures plus tard, quand le monde a pris conscience des risques associés, le prix de la première cryptomonnaie est retombé à 50 000 dollars.

La Chine : une interdiction complète de l’industrie crypto

Les autorités chinoises ont fait beaucoup d’efforts afin de protéger les habitants du pays de l’interaction avec les cryptoactifs. Le 24 septembre, la Banque populaire a annoncé que toutes les opérations liées à la cryptomonnaie, y compris le mining et l’échange, étaient « des activités financières illégales ». Ceux qui enfreignent cette directive sont menacés de poursuites pénales. Cette répression a forcé de nombreux mineurs et investisseurs à changer de résidence.

L’impact d’Elon Musk sur la valeur des cryptomonnaies

Cette année, Elon Musk a montré à plusieurs reprises comment ses paroles et ses tweets affectent le prix des cryptomonnaies populaires. Ses déclarations du genre « c’est une bonne chose » ou « je le soutiens » ont élevé le prix du bitcoin de 5 % à 15 %. En même temps, le refus de vendre des voitures Tesla pour les bitcoins ou un post sur les dangers du mining pour l’environnement a contribué à la chute du prix de plus de 10 %.

Croissance des altcoins

En 2021, le nombre total d’altcoins sur le marché crypto a dépassé 6500. Leur rôle et leur part dans le chiffre d’affaires commercial augmentent rapidement. Par exemple, dans la première quinzaine de septembre, la part des altcoins est passée à 33 %. En particulier, le concurrent numéro un du bitcoin, l’ETH a même réussi à surperformer la première cryptomonnaie, démontrant un développement du jamais vu.

Les stablecoins sont devenus l’un des classes d’actifs les plus populaires

Cette année, les stablecoins sont devenus l’un des classes les plus populaires des cryptoactifs. Leur valeur est plus stable, car elle est liée à une monnaie fiduciaire ou à un métal précieux. De nombreuses personnalités importantes ont exprimé à plusieurs reprises une opinion positive à l’egard des stablecoins. Par exemple, Jeremy Allaire, PDG de Circle Pay, pense qu’ils pourraient bientôt remplacer les monnaies traditionnelles.

NFT a dépassé les limites de la fintech

L’année 2021 mérite d’être qualifiée d’année NFT. Si auparavant, les tokens non fongibles n’étaient considérés que comme des jouets pour les geeks, ils sont maintenant devenus une classe d’actifs sérieuse. Ils partagent leur popularité exceptionnelle avec une autre tendance de l’année : le métaverse.

Développement de l’écosystème DeFi

Au cours de l’année écoulée, l’écosystème de la Finance décentralisée a activement augmenté  le nombre des projets tout en élargissant les fonctionnalités. Beaucoup de personnes le considèrent comme une alternative formidable au système financier actuel. La DeFi est capable de se débarrasser des processus intermédiaires d’échange d’actifs, d’investissement, de prêt, ce qui élimine des frais inutiles. Grâce à elle, nous pourrons bientôt nous passer des banques, des centres de négociation, des courtiers et des bourses.

Voilà les tendances les plus chaudes de 2021. En 2022, nous suivrons l’évolution du monde crypto qui ne cesse jamais de répondre à nos attentes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jade Moreau

La blockchain offre tant de possibilités ! Après les NFT et le métaverse, qui sait ce que cette technologie peut encore nous offrir ? Cet univers me passionne et j'adore lire et écrire à son sujet. Je vous souhaite autant de plaisir en me lisant !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 788,99 $ 2.2%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 592,54 $ 5.39%
DEFI (DEFIPERP) 6 705,60 $ 3.79%
MARKETS (ACWI) 98,63 $ 0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 820,83 $ -1.44%
TECH (NDX) 14 306,56 $ 1.11%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835380 £ -0.16%
CRUDEOIL (USOIL) 87,06 $ 2.22%
IMM. US (REIT) 2 681,95 $ -0.44%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email