Se connecter S'abonner

Panne de Solana: le prix de SOL chute fortement

Une panne s’est produite dans le réseau de Solana. En conséquence, les prix de SOL sont tombés à environ 160 dollars. Le réseau est maintenant rétabli.

Close up of upward arrow and Solana symbol with virtual screen background

La blockchain Solana (SOL) qui a connu une ascension fulgurante ces dernières semaines, endure maintenant un changement radical de fortune alors que, le 14 septembre, des problèmes techniques ont submergé le réseau et le prix du token SOL a plongé de plus de 25% après avoir atteint son niveau historique de 214,96 dollars la semaine dernière, rapporte le site Forklast.News

Comment tout s’est passé

Solana Status a d’abord fait savoir sur Twitter que la version bêta du réseau principal a subi une instabilité intermittente pendant une période de 45 minutes. Ensuite, elle a confirmé que cela était dû à une augmentation importante de la charge de transactions à 400.000 par seconde.

Cette charge excessive a provoqué un fork de Solana qui, à son tour, a entraîné la déconnexion de certains nœuds. Les ingénieurs ont essayé de stabiliser le réseau, mais sans succès. Peu de temps après, la communauté des validateurs de Solana a décidé de coordonner son redémarrage. 

À l’heure actuelle, le réseau est opérationnel. Il a fallu 17 heures aux développeurs pour le redémarrer.

Conséquences de la panne

Baptisée un «tueur d’Ethereum», la blockchain Solana a suscité beaucoup d’enthousiasme chez les investisseurs le mois dernier, entrant pour la première fois dans le top 10 des cryptomonnaies, puis sautant par-dessus Dogecoin, Polkadot et même XRP pour atteindre la sixième position.

Au sommet de son succès, Solana avait une capitalisation boursière de plus de 60 milliards de dollars. La blockchain a depuis perdu environ 12 milliards de dollars de capitalisation boursière et est retombée en septième position, derrière XRP.

En raison du crash du réseau, le prix de SOL est passé de 170 dollars à 140 dollars, bien qu’il ait ensuite regagné la chute, et, au moment de la rédaction de l’article, le SOL se négocie à environ 164 dollars.

Réactions et critiques

Alors que le crash de Solana a été une surprise après le saut récent de ses prix, les observateurs de l’industrie estiment que Solana est devenu victime de son propre succès et que, pour l’instant, il n’y a pas grand chose à craindre.

 « Il s’agit d’un problème pour toutes les blockchains émergéantes », a déclaré à Forkast.News George Harrap, cofondateur de Step Finance, une plateforme qui suit les positions de Solana et d’autres réseaux. « Ethereum a connu cela en 2016. Ce sont des douleurs de croissance normales pour toute blockchain, et l’afflux de nouveaux utilisateurs de Solana souhaitant capitaliser sur les opportunités qu’elle offre a contribué à cet événement. »

Après cette panne, les critiques sautent sur l’occasion pour dénoncer la technologie que Solana utilise pour atteindre de telles vitesses de transactions. Pour rappel, le réseau repose sur une structure semi-centralisée dans laquelle il élit un chef de nœud, et les nœuds acceptent d’adopter un temps universel basé sur ce chef.

Malgré ces revers et critiques, d’autres disent que la façon dont le réseau réagit à ces défauts et problèmes de centralisation peut être plus importante que la gravité des problèmes techniques si le réseau veut survivre et prospérer à long terme.

 « Ce que nous devrions examiner, c’est en quelque sorte, comment la résolution de problèmes se déroule [dans la communauté ] », a déclaré Ben Caselin, responsable de la recherche chez AAX, un échange de cryptomonnaie.  « Dans quelle mesure voyons-nous une dépendance à la centralisation ?  Parce que ce serait une mauvaise perspective pour un protocole à long terme qui est vraiment construit autour d’une sorte d’éthique de réseau ouvert et de décentralisation.

Alors que Caselin reste optimiste quant à la viabilité à long terme de Solana, il ajoute que c’est le bon moment pour refléter que le succès continu de tout token n’est en aucun cas garanti dans cette industrie hautement concurrentielle.

Plus d’actions
Partagez

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo