A
A

Paris Blockchain Week Summit : L’approche de l’UE pour la réglementation des cryptomonnaies ne fait pas l’unanimité

ven 15 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après la Conférence Bitcoin de Miami, le Paris Blockchain Week Summit (PBWS) est le second évènement majeur du mois rassemblant les acteurs de la cryptosphère. Parmi les nombreux sujets abordés, les nouvelles mesures adoptées par l’Union européenne (UE) pour réglementer le secteur des cryptomonnaies ont particulièrement retenu l’attention des participants. Ces derniers ont notamment exprimé des avis divergents sur l’influence qu’auront ces lois sur l’avenir de l’industrie.

cryptomonnaie

La pertinence de la Travel Rule remise en cause

Si la cryptosphère semble se réjouir du rejet de l’article visant à interdire le mining du bitcoin dans le projet de loi de l’UE, une autre mesure qui a été adoptée par le parlement européen divise l’industrie. Il s’agit notamment de l’extension des mesures anti-blanchiment d’argent de la Travel Rule aux cryptomonnaies. Celle-ci oblige notamment les sociétés offrant des services de cryptomonnaies à identifier les utilisateurs qui effectuent des transactions sur leurs plateformes.

La mesure concerne même les plus petits paiements effectués sur des portefeuilles non hébergés, où l’actif est détenu par un particulier plutôt que par un exchange réglementé. Du côté des partisans, la députée Assita Kanko a fait valoir que la Travel Rule contribuera à réduire les activités criminelles liées aux cryptomonnaies. « Si le secteur bancaire, que les cryptomonnaies considèrent comme ennuyeux et vieux, survit à la Traver Rule… pourquoi les cryptomonnaies très chics et cool ne pourraient-elles pas le faire ? » a-t-elle déclaré.

En face, les critiques ont rappelé que l’application de ladite loi est loin d’être aisée dans le secteur financier conventionnel. Responsable de la conformité pour Crystal Blockchain, Hedi Navazan a expliqué que les unités de renseignement financier ont déjà du mal à traiter les informations provenant des banques. Dès lors, elle estime que l’ajout de données similaires provenant des fournisseurs de services crypto, sans même considérer le montant de la transaction, serait contreproductif.

Une réglementation des cryptomonnaies nécessaire malgré tout

Directeur du Centre for Distributed Ledger Technology de l’Université de Malte, Joshua Ellul a déclaré que les législateurs de l’UE se sont un peu précipités dans leurs choix. « Si l’on étouffe le problème trop tôt, les opérateurs d’un secteur se déplaceront simplement vers un autre secteur », a-t-il déclaré. Il a également prévenu que de telles mesures contraignantes pousseront certains opérateurs à mettre fin à leurs activités en Europe.

Co-animateur du PBWS, Michael Amar a également fait la même analyse en déclarant que la décision de l’UE « pourrait nuire à l’industrie à court terme, parce que si quelqu’un ne veut pas donner les informations de son portefeuille et qu’il déménage ailleurs, alors, oui, vous pourriez souffrir ». Toutefois, ce dernier a affirmé que la réglementation est indispensable pour une adoption plus large des cryptomonnaies.

Les choix de l’Union européenne pour la réglementation de l’industrie crypto devraient continuer de faire couler beaucoup d’encre, même après le PBWS. En attendant, les participants du sommet doivent encore s’entretenir sur d’autres problématiques comme l’avenir des entreprises de blockchain ou encore la finance décentralisée.

Source : CoinDesk

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.