JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Revivez la Conférence Bitcoin 2021

La conférence Bitcoin 2021 s’est déroulée le jour anniversaire du massacre de la place de Tian’anmen. Tout un symbole quand on sait que la Chine glisse vers un capitalisme de surveillance dystopique dont les têtes d’hydre sont la fin du cash, la reconnaissance faciale et le crédit social… A contrario, sous le soleil de Miami in the land of the free, 12 000 personnes ont assisté au baptême du bitcoin par le président du Salvador…

Miami, capitale mondiale du Bitcoin

C’est en tout cas ce que souhaite le maire de Miami qui est allé jusqu’à dire dans son discours d’ouverture que « les jours des banques centrales sont comptés ». Francis Suarez a fait un appel du pied à toute l’industrie gravitant autour du bitcoin afin de faire de Miami un hub technologique.

Ses déclarations ne sont pas restées lettre morte puisque le Tampa Bay Times rapporte déjà qu’Etoro, le deuxième plus grand exchange du monde (en termes de visiteurs par semaine) va déménager son siège social à Miami. Cette annonce fait suite à celle de Blockchain.com qui va également migrer depuis New York vers les plages de Floride.

Le maire a démontré ne pas être un simple opportuniste en rappelant que Miami est la première ville au monde ayant annoncé vouloir payer ses employés municipaux en BTC. Son intérêt pour le bitcoin a paru tout à fait sincère lorsqu’il a fait étalage de ses connaissances en prédisant que le « clash entre le Proof of Work et le Proof of Stake finira par prendre fin ».

Espérons en effet que chacun comprenne rapidement que le PoS n’est fondamentalement pas différent du système fiat actuel…

Jack la censure hué lors de la conférence

L’un des moments croustillants de la conférence fut la prise à partie du CEO de Twitter qui s’est vu traité de « gigantesque hypocrite à propos de la censure et de la liberté d’expression » par un membre de l’assistance.

En effet, Twitter supprime régulièrement les comptes de personnes aux idées politiques différentes des siennes. La plateforme se livre également au « shadow banning » qui consiste à restreindre la portée de certaines publications.

Pire, en 2019, Middle East Eye rapportait que le responsable éditorial de Twitter pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord était un soldat d’une unité britannique de guerre psychologique travaillant sur des projets de « changement de comportement » dans la région. Oui, Twitter est un outil d’ingénierie sociale au service d’une certaine idéologie.

Jack Dorsey a finalement réussi à s’attirer un peu de sympathie en clamant « qu’il n’y a rien de plus important dans sa vie que de travailler sur le bitcoin ». Le CEO de Square a aussi profité de l’occasion pour annoncer le lancement prochain d’un « hardware wallet » seulement compatible avec le bitcoin.

Pour Dorsey, « le bitcoin est un moyen de se protéger contre la dévaluation des monnaies fiat et d’accélérer les transferts de fonds au-delà des frontières ».

« Le bitcoin deviendra la monnaie native d’Internet et c’est la seule raison pour laquelle Square s’est impliqué dans le bitcoin », a-t-il déclaré. Pour rappel, Square a acheté pour 170 millions $ de BTC en début d’année.

Michael Saylor, Max Keiser, Nick Szabo et les frères Winkerloss

Max Keiser est entré sur scène en criant « Fuck Elon » devant un public conquis :

L’animateur du show Orange Pill s’est ensuite installé avec Michael Saylor pour une interview qui valait certainement le coup d’œil, comme beaucoup d’autres durant cette conférence de haute volée.

Si vous gardez votre argent sous forme de monnaie fiat, vous perdez 1%-2% par mois », a déclaré Michael Saylor avant de lancer que le bitcoin est « de l’espoir pour 8 milliards de personnes » et « qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ne devienne pas une créature de 200 000 à 300 000 milliards $ ».

Dit autrement, il n’y aucune raison pour que le bitcoin ne remplace pas l’ensemble des monnaies fiat puisque la dette mondiale (et donc tout l’argent en circulation) représente effectivement 260 000 milliards $ …

Nick Szabo, le précurseur du Bitcoin avec BitGold (un prototype de cryptomonnaie datant de 1998), a également ravi l’assemblée par ses saillies non moins lourdes de sens. Celui que beaucoup pensent être Satoshi Nakamoto a paraphrasé Voltaire en rappelant que « les monnaies fiat se terminent toujours en catastrophe ».

« Depuis la fin de Bretton Woods, le monde n’a cessé d’accumuler des dettes. La monnaie fiat encourage les banques à prêter toujours plus d’argent », a-t-il déclaré pour bien insister sur le fait que la monnaie fiat est par essence une fuite en avant ponzienne.

[Notre article sur le fonctionnement de la création monétaire fiat]

Comme toujours, les jumeaux Winklevoss ne sont pas passés inaperçu. Les créateurs de l’exchange Gemini (qui propose le shitcoin Dogecoin…) ont révélé avoir acheté du Bitcoin lorsqu’il ne valait qu’une centaine de dollars et qu’ils resteront Holders tant la barre des 500 000 dollars n’aura pas été atteinte.

« Lorsqu’il égalisera la capitalisation de l’or (10 000 milliards $), un BTC vaudra 500 000 $. Nous pensons aussi que cela pourrait arriver au cours de cette décennie, probablement d’ici moins de 5 ans. Nous devrions atteindre 250 000 $ fin 2022 », ont-ils parié.

Pour Tyler, la forte hausse du bitcoin dans le sillage la pandémie est lié au fait que « les investisseurs ont réagi au risque d’inflation créé par les gouvernements qui impriment des milliers de milliards de dollars pour maintenir l’économie en vie », arguant que « le bitcoin est la meilleure protection au monde contre l’inflation ».

La première journée s’est terminée avec un appel poignant pour la libération de Julian Assange qui en est à sa onzième année de réclusion. Son demi-frère a lu l’introduction du livre de Julian : « Punk freedom and the future of the internet ».

N’oublions pas non plus le discours poignant de Ross Ulbritch depuis sa prison où il purge un emprisonnement à vie pour sa participation dans le fameux réseau P2P Silk Road…

Jour 2

La conférence fut rythmée par de nombreuses surprises, notamment l’attaque en règle d’Anonymous contre Elon Musk. Les hacktivistes ont dépeint le CEO de Tesla comme un « énième riche narcissique en mal d’attention », dont la « quête pour sauver le monde tient davantage d’un complexe de supériorité et du complexe du messie, que d’une réelle préoccupation pour l’humanité ».

Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à lire notre article sur le double jeu d’Elon Musk vis-à-vis du bitcoin.

En parlant d’Elon, l’intrusion d’un fan de dog coin sur la scène a également fait sourire :

Soit dit en passant, l’exchange Bitmex a décidé de faire la nique à Elon Musk et sa mission Space X « Doge-1 to the Moon », financée grâce à l’argent volé à ses fans de dogecoin… Bitmex a en effet annoncé la veille qu’Astrobotic Technology enverra un wallet contenant 1 BTC sur la lune dès cette année :

Bref, la véritable star de la journée fut Jack Mallers, le créateur de l’application Strike (qui utilise le Lightning Network). Ses efforts ont attiré l’attention du président du Salvador. Voici notre article complet sur ce que Jack appelle « un petit pas pour le bitcoin mais un pas de géant pour l’humanité ».

Le Salvador ayant fait du bitcoin une monnaie officielle à part entière, il devient une monnaie de réserve comme une autre. Par conséquent, l’impôt sur la plus-value disparaît, ce qui est d’autant plus appréciable que le Salvador utilise le dollar US comme monnaie officielle…

Voici dans les grandes lignes quelques moments clefs de cette conférence qui restera dans les annales du bitcoin. En espérant que Cointribune sera sur place l’année prochaine !

Président du Salvador “Nouvelle photo de profil”
Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo