Salvador: le portefeuille en Bitcoin (BTC) Chivo franchit 500.000 utilisateurs

jeu 16 Sep 2021 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Le portefeuille salvadorien en bitcoin Chivo dépasse désormais un demi-million d’utilisateurs.

Introduit par les autorités salvadoriennes seulement ce 7 septembre, Chivo, portefeuille numérique de bitcoins (BTC), a déjà atteint plus de 500.000 utilisateurs, rapportent les médias locaux.

Les utilisateurs reçoivent 30 dollars en bitcoins lorsqu’ils téléchargent le portefeuille pour la première fois. Au 7 septembre, le pays avait acheté 400 bitcoins pour ses coffres, ce qui est de toute évidence ambivalent en termes de succès, selon le site beincrypto.com.

L’intégration du Bitcoin au Salvador a connu des difficultés au début. De nombreuses protestations se sont déroulées contre son adoption. Les forces de l’opposition et des citoyens sont descendus dans les rues et ont même porté plainte.

Les autorités salvadoriennes ont utilisé un certain nombre de mesures pour inciter les gens à utiliser le bitcoin. Les étrangers, par exemple, sont exonérés de l’impôt sur les plus-values ​​sur leurs bénéfices en bitcoins. De plus, ils obtiennent la résidence permanente s’ils décident de déménager et de créer une entreprise.

Certains Salvadoriens se sont tournés vers Reddit pour parler du sentiment général entourant le bitcoin. Un utilisateur de Reddit a estimé que le bitcoin renforçait davantage les inégalités existantes, une préoccupation qui était l’un des principaux problèmes que les citoyens ont avec le gouvernement. Ils craignent également que les bitcoins du portefeuille Chivo ne soient saisis par le gouvernement.

Une chose qui ne peut être niée est le fait que les paiements en Bitcoin réduisent effectivement les coûts des paiements transfrontaliers.

D’autres pays suivront-ils?

D’autres pays de la région surveillent de près le développement de la situation, qui est la première du genre.

Il est peu probable qu’un grand nombre de pays suivent l’exemple du Salvador. La plupart des gouvernements sont déterminés à lancer leur propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Ceux qui ont accepté les cryptomonnaies comme classe d’actifs l’ont fait à contrecœur et s’efforcent d’élaborer un cadre réglementaire.

L’idée de donner cours légal au bitcoin a été réfutée par la Chine, l’Inde et la Russie.  Si ces économies si importantes rejettent cet actif, la plupart des autres pays adopteront probablement la même position.

Cela dit, l’expérience du bitcoin au Salvador pourrait donner des résultats surprenants.  Si le bitcoin devient effectivement le support des transactions transfrontalières, cela pourrait inciter davantage de pays à faire de même.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 723,46 $ -0.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 790,92 $ -1%
DEFI (DEFIPERP) 11 952,40 $ -0.75%
MARKETS (ACWI) 103,63 $ 0.82%
GOLD (XAUUSD) 1 767,35 $ -1.56%
TECH (NDX) 15 146,92 $ 0.63%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,47 $ 1.29%
IMM. US (REIT) 2 666,33 $ -0.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.