A
A

Succès du hard fork Alonzo: Cardano (ADA) lance des smart contracts

lun 13 Sep 2021 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

La dernière mise à niveau inaugure une ère de smart contracts pour le réseau de Cardano.

Le hard fork de Cardano, Alonzo, a été finalement mis en œuvre. Depuis lors, le réseau a acquis une fonctionnalité de smart contract – des fragments du code qui s’exécutent de manière indépendante sous réserve des conditions prédéfinies, a fait savoir la société sur Twitter le 13 septembre.

Cardano est une blockchain publique à code source ouvert, développée par l’entreprise Input Output et fondée par Charles Hoskinson, l’un des fondateurs d’Ethereum. Elle a été présentée au public pour la première fois en septembre 2017 comme un défi à la domination financière décentralisée d’Ethereum. Dans le même temps, le réseau était compatible avec Ethereum et d’autres blockchain, rapporte le site fxstreet.com.

Quelles modifications Alonzo a-t-il apporté à Cardano?

Après plusieurs mois de tests réussis d’Alonzo, le hard fork du réseau principal de Cardano ouvre la voie à l’écriture de smart contracts dans des scripts Plutus, «un langage et une plateforme de smart contracts utilisant le langage de programmation fonctionnel Haskell».

En même temps, les développeurs ne se précipitent pas de se réjouir du lancement réussi de la mise à niveau. Un article, publié le 12 septembre par Input Output, rappelle à la communauté Cardano que le développement est encore précoce :

«Soyons clairs. Il y aura des bosses sur la route. Les premières expériences peuvent être imparfaites. Certains de premières DApps auront, peut-être, des problèmes. Nous affronterons de bonnes et de mauvaises équipes de développeurs. C’est une blockchain décentralisée sans autorisation, donc c’est inévitable».

L’article met également en garde: «Nous attendons beaucoup de cette mise à niveau. Et certains de nos espoirs sont déraisonnables. Les observateurs de Cardano peuvent s’attendre à ce qu’un écosystème complexe de DApps prêtes à l’emploi émerge immédiatement après la mise à niveau. Et nous cherchons à répondre aux attentes».

Néanmoins, ceux qui s’intéressent au hard fork de Cardano peuvent déjà voir un certain nombre de smart contracts simples déployés. D’autres projets en cours de développement apparaîtront dans les mois à venir.

Plans immédiats de l’équipe

«Quant à Cardano, l’équipe va se concentrer sur diverses améliorations, notamment des efforts de synchronisation et de compression des tailles des scripts de transactions afin d’optimiser le débit sur le réseau», a déclaré Neil Davies, analyste des performances des systèmes chez Input Output. «En effet, c’est la première fois que le réseau dépasse le demi-million de transactions», a-t-il noté lors d’une soirée de veille sur Youtube qui a précédé le hard fork.

La cryptomonnaie native de Cardano (ADA) est passée du sommet actuel de 2,79 dollars à 2,43 dollars au moment de la rédaction de cet article. Selon les données de CoinDesk, ADA a atteint son plus haut niveau de 3,09 dollars le 2 septembre 2021.

Les créateurs de Cardano considèrent comme leur tâche principale de préserver les aspects positifs des générations précédentes (la première – Bitcoin et la deuxième – Ethereum) et de corriger leurs lacunes. C’est pourquoi ils estiment que le hard fork Alonzo est une étape évidente en termes de développement. À quelle vitesse il peut corriger toutes les lacunes, nous le saurons très bientôt.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter