NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Surfin’Bitcoin, le Premier Événement Français 100% Bitcoin (BTC), entre Tempête et Grand Soleil

Le vendredi 2 octobre, à Biarritz, votre serviteur préféré s’est rendu à Surfin’Bitcoin, la première conférence 100% Bitcoin (BTC) à se tenir en France ! Et, je peux vous le dire, cela n’aura pas été de tout repos. Déjà, votre serviteur a du braver la tempête durant toute la route, depuis Nantes jusqu’à Biarritz, sa voiture manquant à 4 reprises de se retourner tant les bourrasques de Shitcoins soufflaient forts ! Vous imaginez… Un événement 100% Bitcoin, 0% Shitcoin, il y avait de quoi faire peur… Mais tel un super-héros, j’ai repoussé les doux chants de ces cryptomonnaies cherchant à me pervertir avec des rendements merveilleux… Pour atteindre Biarritz, la Terre Sainte ! Quoi ? Hein ? Comment ça j’en fais trop Chef ? Bon, ok, je me reprends. Humm, humm. Je vais vous faire un compte-rendu d’une journée extrêmement intéressante, en plein dans le Rabbit Hole de Bitcoin !

Un programme plus qu’alléchant

Pour cette première édition, les organisateurs ont fait fort ! C’est un véritable panel d’experts auquel nous avons eu le droit de l’ouverture jusqu’à la fin de la journée. Et en parlant de sujet, un seul mot sur toutes les lèvres : Bitcoin !

Je peux vous le dire, quand j’ai vu ce programme, je me suis dit “Florian, pas le choix, tu n’as absolument aucune excuse pour manquer cet événement !“.

Programme de la journée Surfin'Bitcoin
Un programme particulièrement alléchant

Comme vous pouvez le constater par vous-même, il y avait du beau monde, du très beau même !

L’après-midi a été découpée avec des interventions pouvant prendre deux formes :

  • Conférence sur un thème ;
  • Table ronde avec plusieurs intervenants.

Cette pluralité dans la forme des interventions a permis de voir différentes approches, mais aussi d’avoir des opinions diverses et variées.

Je tiens à profiter de l’écriture de cet article pour féliciter Yorick De Mombynes qui a initié cette série d’intervention de la plus belle des manières. Sa conférence est à mettre dans les mains de tout débutant ne sachant pas par où commencer

Une organisation de l’extrême

Au-delà d’un programme alléchant, l’organisation n’a pas toujours été simple pour Surfin’Bitcoin. La faute à qui ? Plutôt à quoi en fait :

  • Tempête ;
  • COVID.

Ces deux éléments réunis ont du donner à plusieurs reprises des sueurs froides à l’organisation de l’événement… Néanmoins, malgré une menace d’annulation 4 jours avant la date fatidique, tout s’est déroulé comme prévu… ou presque !

Malheureusement, quelques éléments n’ont pas pu survivre à ces imprévus de dernier moment…

Par exemple, voilà ce qu’on m’avait promis sur les réseaux sociaux :

image de surfin'bitcoin quelques jours avant l'événement

Et bien, je peux vous dire qu’elle était bien mensongère cette image ! Voici plutôt ce à quoi on a eu le droit :

Avouez qu’il y a eu tromperie sur la marchandise non ? Bon ok, vous avez sûrement raison, les organisateurs n’y sont pour rien pour la tempête… Mais c’est vrai que cela a donné une saveur particulière à l’événement !

La crise sanitaire, quant à elle, est venue bien plus perturber les plans de Surfin’Bitcoin. En effet, à quelques jours de la journée, les organisateurs ont du tout changer sous peine de devoir annuler. Parmi les changements opérés :

  • Plus 1 seule salle à 120 personnes, mais 3 salles avec 1 en direct et les 2 autres en visio ;
  • Adieu la soirée networking rooftop enfin… ceux qui y étaient savent… 😉

Malgré tout, la journée fut mémorable et je pense que tout le monde en est reparti avec des étoi… euh des bitcoins plein les yeux !

Personnellement, je signe direct pour avoir un Surfin’Bitcoin par mois ! Bon après, je ne sais pas si l’équipe organisatrice serait aussi partante que moi vu l’énergie que cela a du demander. D’ailleurs, ils me font non de la tête… Dommage !

Bilan et avenir

Au final, si je devais donner mon avis sur cette journée, je dirai “magnifique“. Si le soleil n’était pas au rendez-vous dans le ciel, il l’a été dans les rues de Biarritz pendant une journée et une soirée grâce aux bitcoiners présents !

C’était vraiment une superbe expérience de se retrouver entre personnes partageant les mêmes convictions, et de pouvoir échanger librement sur ces sujets.

Au final, ce sont quelques 5000 personnes qui auront assisté à Surfin’Bitcoin en ligne, et 120 en présentiel. Une véritable réussite pour la première édition d’un événement !

L’année prochaine, vous saurez quel rendez-vous surveiller et ne pas manquer !

Mais avant de vous laisser, votre serviteur a réussi à coincer Joss, un des organisateurs de Surfin’Bitcoin, afin qu’il nous livre son ressenti sur cette première édition, mais aussi qu’il nous parle un peu de la suite ! Je vous laisse avec sa réponse.

Nous sommes très contents d’avoir organisé Surfin’Bitcoin malgré les conditions difficiles.

Je pense qu’on a prouvé qu’il y a une vraie curiosité pour le Bitcoin en France, nous avons accueilli plus de 100 personnes venant de toute la France et certain venant même de l’étranger. La vidéo de l’événement publiée approche les 7000 vues une semaine après sa diffusion et il y a eu un pic à 700 en live (soit x7 sur la capacité de l’événement en live et x70 en replay).

L’an prochain, on souhaite trouver des sponsors pour accueillir un public encore plus nombreux sur deux jours, avec évidemment une conférence, mais aussi des ateliers de découverte plus avancés pour installer son propre nœud bitcoin par exemple.

On va faire cela un week-end mi-septembre pour avoir de meilleures conditions climatiques et des vagues accessibles pour les débutants qui voudront suivre l’atelier d’initiation au surf.

Si vous aimez Bitcoin, si vous n’aimez pas les shitcoins, si vous aimez boire (avec modération), si vous n’aimez pas ne rien comprendre à cet écosystème, alors Surfin’Bitcoin c’était l’événement pour vous ! Mais pas de panique, vous aurez de quoi vous rattraper dans un an. Oui je sais, cela peut paraître long, mais c’est comme les cadeaux de Noël : l’attente fait partie de la magie ! Et si jamais vous assistez à cette seconde édition de Surfin’Bitcoin en 2021, n’hésitez pas à venir discuter avec votre serviteur préféré, car à coup sûr, j’y serai !

Plus d’actions
Partagez

( Redacteur )

Je m’appelle Florian et je suis dans l’écosystème des cryptos depuis 2018. Je consacre mon temps à démocratiser au mieux ce monde passionnant ! C’est ce que je fais dans mon quotidien, notamment en tant que Rédacteur Chef adjoint pour CoinTribune !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo