Anthony Scaramucci : Le bitcoin (BTC) sera une monnaie légale dans de nombreux pays d'Amérique latine

mar 15 Mar 2022 ▪ 17h30 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

Le fondateur de Skybridge Capital a prédit que « le Bitcoin (BTC) sera utilisé par de nombreux pays d’Amérique latine comme monnaie légale au fil du temps, et pas seulement au Salvador ». Il a récemment doublé sa prédiction concernant le prix du bitcoin à 100 000 dollars, mais ne considère pas actuellement la cryptomonnaie comme une couverture contre l’inflation.

Selon M. Scaramucci, le bitcoin sera une monnaie légale dans de nombreux pays.

Le fondateur de la société de gestion d’investissements Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, s’attend à ce que davantage de pays adoptent le bitcoin comme monnaie légale.

« Je vois le bitcoin, dans son statut actuel, comme un actif technologique à adoption précoce », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Marketwatch la semaine dernière. Le fondateur de Skybridge Capital a précisé :

« Je pense que le bitcoin sera utilisé par de nombreux pays d’Amérique latine comme monnaie légale au fil du temps, pas seulement le Salvador, mais d’autres pays. » Malgré les avertissements du FMI et les doutes du Sénat américain, les pays d’Amérique du Sud restent motivés à développer leur indépendance monétaire.

Le Salvador a adopté le bitcoin comme monnaie légale aux côtés du dollar américain en septembre de l’année dernière. Le président salvadorien, Nayib Bukele, a prédit en janvier que deux autres pays donneraient cours légal aux bitcoins cette année.

Le PDG du groupe Devere, Nigel Green, a également fait une prédiction en janvier. Il a déclaré que trois pays adopteront le bitcoin comme monnaie légale cette année.

Parallèlement, le PDG de la plateforme de négociation de dérivés de cryptomonnaies Bitmex, Alex Hoeptner, a déclaré en octobre dernier que cinq pays accepteront le bitcoin comme monnaie légale d’ici la fin de l’année.

Le bitcoin, un outil de libération économique pour l’Amérique du sud

Le cas du Panama et du Paraguay

Le Panama est limitrophe du Salvador. Il n’est donc pas surprenant qu’il figure sur la liste des pays qui pourraient bientôt faire du bitcoin une monnaie légale. De plus, contrairement à de nombreux autres pays qui, selon les rumeurs, envisagent de le faire, le Panama a rédigé un projet de loi visant à faire du bitcoin une monnaie légale le jour même où le Salvador a officiellement adopté la cryptomonnaie.

Bien qu’aucune loi n’ait encore été adoptée, le Panama est le pays le plus avancé dans la course pour devenir le deuxième pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Plus d’information ici.

Peu après que le Salvador a annoncé son projet de loi visant à faire du bitcoin une monnaie légale, un membre de la Chambre des députés du Paraguay a proposé un projet de loi visant à légaliser et à réglementer les cryptomonnaies dans la nation sud-américaine. Ce même politicien, Carlitos Rejala, prévoit de se présenter à la présidentielle de 2023, et une partie de son programme consisterait à faire du bitcoin la monnaie officielle du pays. Vous pouvez en lire plus sur la relation entre le Paraguay et les cryptomonnaies ainsi que le mining ici.

Il n’est pas certain que cela se concrétise, mais si les propositions de Rejala suscitent un élan, le Paraguay pourrait être sur la voie rapide pour l’adoption du bitcoin.

Le bitcoin, un outil contesté contre l’inflation

En outre, M. Scaramucci s’attend à ce que plus d’un milliard de portefeuilles contiennent des bitcoins d’ici fin 2025 et que le nombre d’utilisateurs de bitcoins atteigne les 2,5 à 3 milliards au cours de la prochaine décennie. Le fondateur de Skybridge Capital a déclaré :

« Quand il en sera là, je pense qu’en tant qu’actif mature, nous pourrons discuter de la question de savoir s’il fonctionne ou non comme une couverture contre l’inflation. »

M. Scaramucci a déclaré à plusieurs reprises récemment qu’il ne considérait pas encore le bitcoin comme une couverture contre l’inflation. Les mouvements entre l’inflation et le bitcoin restent compliquer à anticiper, dernièrement l’inflation s’aggravait et le bitcoin montait, mais ce n’est pas une règle générale.

L’idée de savoir si le bitcoin est une bonne couverture contre l’inflation a été un sujet brûlant parmi les investisseurs et les gestionnaires de fonds. En mars de l’année dernière, la Bank of America a déclaré : « Le bitcoin n’a pas été particulièrement convaincant en tant que couverture contre l’inflation. » En juin, Goldman Sachs a déclaré que le bitcoin est une couverture contre l’inflation alternative au cuivre, et non à l’or. La banque d’investissement avait précédemment décrit le bitcoin comme « la couverture de l’inflation au détail ».

En revanche, la banque d’investissement mondiale JPMorgan a déclaré en octobre que le bitcoin était la nouvelle couverture contre l’inflation, notant que les investisseurs institutionnels délaissent l’or pour le bitcoin, considérant la cryptomonnaie comme une meilleure couverture contre l’inflation.

Le bitcoin reste donc un outil controversé selon les experts contre l’inflation, et sa future adoption comme monnaie légale est envisagé par plusieurs pays mais reste pour l’instant seulement utilisé au Salvador. 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 28 850,59 $ -1.14%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 772,95 $ -1.03%
DEFI (DEFIPERP) 3 187,50 $ -2.67%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 860,01 $ 0.52%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848790 £ -0.22%
CRUDEOIL (USOIL) 113,15 $ -0.96%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document