Se connecter S'abonner

Cardano (ADA), le principe du staking

Aujourd’hui nous revoyons ensemble le principe du staking au travers du réseau décentralisé Cardano (ADA).

Cardano (ADA), un réseau décentralisé

Le réseau Cardano est “décentralisé”, ce qui signifie qu’aucune entité, organisation ou personne n’est responsable de son fonctionnement et de sa sécurité contrairement au système bancaire traditionnel, où nous faisons confiance à une institution financière, en général une banque, pour assurer le fonctionnement de notre argent et de votre compte.

Plutôt que de faire confiance à une seule entité, le réseau Cardano s’appuie sur l’ensemble de sa communauté pour garantir son bon fonctionnement, en utilisant une méthode de sécurité connue sous le nom de Proof of Stake (preuve d’enjeu).

En termes simples, cela signifie que n’importe qui peut choisir de consacrer son temps et ses ressources au fonctionnement et à la sécurité du réseau en gérant ce que l’on appelle un Stake Pool. Son contrôle relatif sur le bon fonctionnement du réseau est déterminé par la proportion du réseau lui faisant confiance. La création d’un Stake Pool n’est donc pas réservée aux fondateurs de Cardano ou à des gros investisseurs, mais bien libre d’accès.

La clé de la stabilité et de la sécurité de Cardano réside dans le fait qu’un grand nombre de membres de la communauté gèrent un grand nombre de Stake Pool de même “confiance”, ce qui signifie qu’aucun Stake Pool n’a trop de contrôle sur le réseau. Cela permet de garder un équilibre et d’empêcher tout individu d’effectuer des actions frauduleuses sur le réseau.

Ainsi, lorsque vous staker vos ADA sur une stake pool, vous partagez votre confiance envers ses modérateurs, et vos ADA augmente alors la responsabilité et le contrôle de ce groupe sur le fonctionnement global du réseau. Cependant, notez également que le fait de miser sur un pool donné est totalement sans engagement, en effet vous pouvez changer d’avis à tout moment et vos fonds ne sont jamais bloqués. De plus, cette opération est totalement sans risque, les modérateurs de la Stake Pool n’ont pas accès à vos fonds et ne les contrôleront jamais, vos ADA ne quitte pas votre wallet.

Tout cela permet aux managers de Stake Pool de montrer qu’un certain nombre de membres de la communauté Cardano leur font confiance, à travers un nombre Staker d’ADA. Plus on leur fait confiance en termes d’ADA, plus on leur demandera de décider quelles transactions récentes dans le réseau doivent être considérées comme valides – une responsabilité donnée aux Stake Pool de manière aléatoire au fil du temps. Chaque fois qu’il est demandé à un Stake Pool donné de valider des transactions de ce type, le réseau lui fournit également un kickback d’ADA pour récompenser ce service rendu au réseau.

En général, les Stake Pool vous font bénéficier d’une partie de ces récompenses du réseau pour leur avoir fait “confiance” en premier lieu – et le montant que vous récupérez est proportionnel au montant d’ADA que vous avez misé dans leur groupe au départ : les Rewards. Chaque Stake Pool peut décider du montant de Rewards, vous serez au courant de ces informations avant de choisir dans quel Stake Pool déléguer vos ADA.

Vous verrez dans ce système que les opérateurs Stake Pool sont incités à rivaliser et à obtenir la “confiance”/mise en jeu d’autant de personnes que possible (par la publicité, des opérations honnêtes et transparentes, une présence positive dans la communauté, la fiabilité, etc…), afin d’expliquer pourquoi les détenteurs d’ADA sont incités à mettre en jeu leurs avoirs actuels en ADA dans des pools de mise en jeu réellement dignes de confiance. Ces incitations complémentaires font partie de ce qui permet au réseau de tourner et de continuer à fonctionner d’une manière saine, sûre et décentralisée – et c’est aussi pourquoi vous voyez souvent des membres de la communauté ADA encourager tous les détenteurs d’ADA à mettre en jeu leurs ADA et à soutenir divers Stake Pool.

Comment Staker vos ADA?

Le staking de cryptomonnaie résout deux problèmes en une solution.

Il est toujours fortement déconseillé de garder ses crypto monnaie sur un exchange, en effet celles-ci sont moins protégées et le risque de piratage existe toujours.

En transférant vos ADA sur un portefeuille (Wallet), cela vous permet de mettre vos cryptos en sécurité tout en gagnant des Rewards.

De plus, il n’existe aucune limite pour commencer à staker, dans le passé certaines Pool demandaient des sommes très élevées de crypto monnaie mais dans le cas d’ADA il est possible de staker sans minimum.

Pour cela il existe de nombreux wallets, cependant ici nous parlerons des deux wallets les plus populaires et simples d’utilisation.

Daedalus, qui est le wallet principal développé par Cardano, cependant celui-ci nécessite un téléchargement et ne peut être accessible que depuis un appareil.

Pour plus de simplicité je détaillerai la création d’un wallet Yoroi, ne nécessitant aucun téléchargement et pouvant être utilisé sur un téléphone, un ordinateur ou une tablette.

Une fois sur son compte Yoroi, il est possible de s’envoyer des ADA, si vous êtes habitués des échanges de cryptomonnaie cela ne devrait pas être un problème, pour les autres, il s’agit d’effectuer un transfert d’un wallet à un autre, en occurrence celui d’un exchange (Binance par exemple) vers le wallet permettant de staker des ADA. Pour cela vous devez vous rendre sur l’onglet « receive » et copier votre adresse (qui changera à chaque transaction). Cette opération vous coûtera en général 1 ADA.

Une fois les ADA reçus il ne vous reste plus qu’à trouver une Pool dans l’onglet « Delegation list » et à déléguer vos ADA. A ce moment-là, vous devrez payer une fees qui vous sera rendue une fois vos ADA retiré. Celle-ci est en général de 2 ADA.

Après une période de 20 jours vous recevrez tous les 5 jours un Reward proportionnel à votre somme investie. Ceux-ci seront automatiquement réinjectés dans votre somme investie, afin d’augmenter vos Rewards. On parle d’auto Compound.

Que vous investissiez dans Cardano pour sa valeur spéculative ou pour son projet et sa vision long-terme, vous avez tout à gagner à Staker vos ADA afin d’augmenter vos gains en toute sécurité tout en améliorant le projet Cardano !

Plus d’actions
Partagez

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages  (le plus à l’est possible) ! Je suis également crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés