A
A

Crypto : Ces exchanges qui ne respectent pas les nouvelles sanctions contre la Russie

dim 16 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

En février 2022, la Russie a décidé d’annexer illégalement l’Ukraine. L’Union européenne (UE) a alors mis en place des sanctions économiques contre elle. Mais, les Russes ont réussi à contourner les sanctions, notamment en utilisant les cryptos. Pour davantage mettre la Russie sous pression, l’Union européenne (UE) a récemment adopté des restrictions plus sévères. Plusieurs entreprises du secteur crypto ont rapidement mis en application ces nouvelles mesures, suspendant toute opération avec les comptes russes. Mais, certains exchanges tardent à franchir le pas.

russie, sanction, crypto

Binance, Kraken et FTX n’ont pas encore franchi le pas

La semaine dernière, l’UE a présenté, à travers un communiqué de presse, un large éventail de nouvelles sanctions contre la Russie. D’après ces dernières, les Russes ne doivent plus avoir accès à aucun service de portefeuille, de garde ou de compte de cryptos. Il se trouve que certaines entreprises de cryptos n’ont pas mis en application ces nouvelles règles contre les Russes. Elles continuent donc d’offrir leurs services aux résidents et entités russes. Dans la liste de ces entreprises, on retrouve certains des principaux exchanges de cryptos comme Binance, Kraken et FTX.

Binance n’a fait aucune déclaration officielle à propos des nouvelles restrictions contre les Russes. Le plus grand exchange de cryptos fonctionne normalement, comme si de rien n’était. Par contre, il avait appliqué les mesures de la cinquième série de restrictions de l’Union européenne (UE). Il faut préciser que celles-ci n’affectaient pas les services crypto de grande valeur.

Les États-Unis demandent aux exchanges de se conformer aux sanctions contre la Russie

L’exchange américain Kraken n’avait pas appliqué les précédentes restrictions. Cette fois encore, pour les nouvelles sanctions, il n’a pas annoncé de changement à venir. De même, FTX n’a pas encore mis en application les nouvelles restrictions sur la crypto. Rappelons que l’exchange siège au cœur de la nation insulaire d’Antigua-et-Barbuda.

Et si les restrictions favorisaient l’adoption des cryptos en Russie ?

Face aux sanctions économiques, de nombreux Russes ont utilisé les cryptos pour exporter leur richesse. Les services cryptos leur ont ainsi permis de contourner les sanctions financières. Très vite, les autorités de la ville de Moscou ont envisagé de légaliser les paiements transfrontaliers en cryptos. Elles ont alors œuvré pour l’adoption de réglementations en faveur de ce projet.

Dernièrement, le chef de la commission parlementaire des marchés financiers a fait un commentaire concernant les restrictions de l’UE sur les cryptos. En effet, Anatoly Aksakov a déclaré que ces dernières pourraient stimuler le développement du marché crypto russe.

Aux États-Unis, Binance et Kraken n’ont pas encore suspendu leurs activités avec les comptes russes. Ailleurs, aux Seychelles, les entreprises crypto Huobi Global, OKX, Kucoin et Mexc Global ont annoncé qu’elles n’appliqueraient pas les restrictions. L’exchange Bybit également compte continuer à travailler avec les traders russes. La plateforme Garantex, qui est populaire en Russie, en fera de même.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.