A
A

Crypto : Cet élément clé que les législateurs doivent considérer

lun 17 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le débat sur la réglementation des cryptos s’intensifie dans le monde. Les acteurs du secteur n’hésitent pas à faire des suggestions aux législateurs, afin qu’ils élaborent un cadre profitable à tous.

Les législateurs doivent apprécier la liberté qu’offrent les cryptos

Dans son dernier live sur YouTube, Charles Hoskinson, cofondateur de la blockchain Cardano, a exhorté les pouvoirs publics du monde à tenir compte de la liberté que peuvent apporter les cryptos aux utilisateurs, dans leurs efforts de réglementation du secteur. Pour lui, c’est un élément important, voire vital pour l’avenir du secteur.

« Il faut un régime réglementaire qui reconnaisse l’existence des cryptos, les considère comme des choses positives et apprécie la liberté qu’elles offrent aux gens. C’est donc le moment de trouver une façon de rassembler tous ces paramètres et de créer quelque chose avec lequel nous pouvons tous vivre, prospérer et innover maintenant », a-t-il déclaré.

Charles Hoskinson exhorte les législateurs à prendre en compte la liberté qu’offre la cryptomonnaie.

« Il ne faut pas rêver ! »

Sur Twitter, certains utilisateurs disent ne pas être sûrs que la réglementation puisse effectivement servir les intérêts des crypto enthousiastes. Pour eux, les gouvernements n’y ont aucun intérêt, étant donné que les cryptos menacent l’existence de la monnaie fiduciaire.

Ils indiquent que les gouvernements voudront nécessairement tirer le drap de leurs côtés en élaborant des cadres réglementaires qui leur permettront de continuer à exercer la même prérogative de contrôle qu’ils ont sur la monnaie fiduciaire. Ils chercheront, poursuivent-ils, à déployer un système qui retirera aux cryptos l’ensemble de leurs caractéristiques originelles comme la liberté. Une posture qui rappelle la déclaration de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) dans laquelle elle s’oppose vivement à la création d’un nouveau système financier qui écarte les banques centrales et les pouvoirs publics.

« Nous représentons les banquiers, nous avons fonctionné sur un ancrage monétaire en relation avec les banques commerciales et l’argent privé. Si nous ne sommes pas dans la nouvelle configuration, si nous ne sommes pas impliqués, nous risquons de perdre ce rôle d’ancrage que nous avons joué pendant de nombreuses décennies », a-t-elle fait savoir.

La marche vers la réglementation du secteur des cryptos a commencé. Deux juridictions clé évoluent à grand pas dans ce cadre : les Etats-Unis et l’Union européenne. Charles Hoskinson, a suggéré aux gouvernements des éléments à considérer pour élaborer un cadre bénéfique pour tous les acteurs économiques. La liberté est l’un des plus importants, selon lui. Cependant, beaucoup de puristes estiment que les lois à venir ne profiteront pas à l’essor du secteur. Ils estiment qu’elles videront les cryptos de leurs caractéristiques originelles, y compris la liberté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.