A
A

Bitcoin : Un prix Nobel d'économie pour Satoshi Nakamoto ?

mar 18 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer

Le 10 octobre dernier, le prix Nobel d’économie a été attribué à Ben Bernanke, ancien patron de la réserve fédérale américaine, et à ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig. L’académie Nobel a récompensé leurs recherches sur les banques et les crises financières. Pour le jury, « les économistes ont amélioré la compréhension du rôle des banques pendant les crises financières, ainsi que la façon de réguler les marchés financiers ». Le prix vise à récompenser une personne ou un groupe de personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité. Mais d’après les membres de la communauté crypto, le trio ne mérite pas cette récompense. Et Satoshi Nakamoto dans tout ça ?

Avec le bitcoin (BTC), Satoshi a-t-il fait plus de bien à l’humanité ?

Pour les bitcoiners, le trio qui vient de remporter le prix Nobel d’économie ne mérite pas la récompense. Ils reprochent notamment à Bernanke son rôle dans la crise économique de 2018. Ils estiment surtout qu’il a fait plus de mal que de bien à l’humanité. Pour cela, ils ont lancé une campagne pour que Satoshi Nakamoto, le fondateur du bitcoin (BTC), reçoive le prix.

Satoshi Nakamoto mérite-t-il le prix Nobel d’économie ?

« En 2008, Bernanke a imprimé de l’argent pour renflouer les banques. Cela a créé une grosse bulle de dettes, qui a provoqué une crise financière mondiale. Satoshi a créé Bitcoin, un système monétaire qui donne à tous les humains la liberté économique. Ceci, grâce à la séparation de l’argent et de l’État. Il mérite un prix Nobel », a écrit l’utilisateur Lucho Polleti sur Twitter.

Pour les bitcoiners, Satoshi a fait plus de bien à l’humanité à travers la création de la crypto. Ce n’est pas la première fois qu’ils mènent une telle campagne. En 2016, le professeur de finance de l’université UCLA, Bhagwan Chowdhry, avait proposé que le prix lui soit octroyé. Il faut savoir que même si l’académie voulait récompenser Satoshi, cela ne pourrait pas se faire. En effet, le prix n’est pas attribuable à titre anonyme, ni à titre posthume.

Alors que l’engouement grandit autour de cette affaire, certains comme Samson Mow, DG de Blockstream, adoptent une approche différente. « Satoshi ne devrait pas remporter le prix Nobel, car il s’agit d’une construction fiduciaire utilisée pour soutenir le système financier traditionnel. Si vous voulez honorer Satoshi, exécutez un nœud Bitcoin », a-t-il déclaré.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.